Instruction de plantation et de soins des myrtilliers de Sibérie

Période de plantation

Il peut être planté toute l’année, sauf pendant les périodes de gel.

Emplacement et sol

Il préfère les sols frais, neutres, perméables mais il est peu exigeant et demande peu de soins. Il aime les endroits ensoleillés à mi-ombragés. Il pousse aussi dans les endroits peu cléments.

Distance de plantation

Espacement: 100 cm env.

l est également possible de cultiver le myrtillier en pot. Dans ce cas, le pot doit avoir une contenance de 30 litres minimum et la terre doit être protégée contre le gel en hiver.

Plantation

Le trou doit être au moins aussi grand que la motte des racines. Bien aérer la terre du sous-sol. Mettre la plante dans le trou et le reboucher avec de la terre fine. Ajouter éventuellement un peu de compost mûr.

Après la plantation, la partie supérieure de la motte de racines doit se trouver à 1 cm maximum en-dessous de la surface de la terre. Tasser légèrement la terre, afin que les racines soient bien en contact avec la terre.

Creuser un trou en forme de croix autour de la plante et arroser abondamment. Arroser plus régulièrement en période de sécheresse (en hiver, uniquement les jours où il ne gèle pas).

Entretien

Demande très peu de soins

Après la plantation, éliminer régulièrement les mauvaises herbes sur une circonférence de 20 cm env. autour de la plante pendant les premières années. En effet, les mauvaises herbes freinent la croissance de l’arbuste sauvage et l’empêchent de recevoir suffisamment de lumière et d’eau.

Cette circonférence peut également être recouverte avec un disque de paillage qui sert de protection contre les mauvaises herbes, le dessèchement et également de protection hivernale.

Protection des plantes

Il demande très peu de soins et il est peu sensible aux ravageurs et aux maladies, il a donc peu besoin de protection.

Taille

La taille est nécessaire si la plante est trop touffue. Il faut alors couper les anciennes branches proches du sol aussitôt après la récolte. Si la croissance est trop touffue, la récolte sera moins importante et les baies plus petites.

Récolte

Il est conseillé de planter une deuxième variété pour une meilleure pollinisation et des récoltes plus importantes. 

Juteux et sucrés, les fruits peuvent être dégustés frais, en jus, en compote ou en confiture. Ils sont riches en vitamines C et B. La floraison précoce en fait l’un des premiers mellifères.

Protection d'hiver

Originaire des régions tempérées de l’hémisphère Nord, la plante est très résistante à l’hiver, notamment les fleurs précoces qui peuvent supporter des températures allant jusqu’à -8 °C. Elle peut donc être cultivée en altitude.

Lors de l'hivernation des plantes en bacs, il faut emballer les conteneurs avec une protection hivernale.