Floraison Mars – avril
Récolte / Hivernage Mai - juin / résistant au froid (le pot a besoin d’une protection hivernale)
Hauteur de croissance 100 - 220 cm
Vigueur de croissance Moyenne
5 – 20 cm par an
Pousse des racines Racines plates
Fleur En forme de clochette
Emplacement Ensoleillé à mi-ombragé
Particularités

Très résistant au froid - zone 3
(le pot nécessite une protection hivernale)

Source de nourriture précoce pour les abeilles et récoltes précoces

Plante gourmande facile à soigner

Myrtillier de Sibérie – Lonicera kamtschatica

Plante du mois de mai 2023

Ses baies bleues sont également appelées baies de mai ou baies de miel car, en fonction de la variété, l’arbuste nous permet de nous régaler de délicieuses baies sucrées dès le mois de mai. Et les visiteurs ailés des jardins y trouvent leur bonheur encore plus tôt car les fleurs qui apparaissent au mois de mars offrent une précieuse source de nourriture aux abeilles sauvages qui sortent précocement de leur hibernation. 

Dans nos régions, le myrtillier de Sibérie est le nouvel arbuste star des pots et des jardins. Si ses fruits bleu foncé ressemblent à des myrtilles allongées, ils ne font pas partie de la même famille. Contrairement aux myrtilles classiques, la myrtille de Sibérie n’a pas besoin de terre de bruyère et s’épanouit même en altitude aux températures plus fraîches – ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle est originaire des montagnes de la région de Kamtchatka, en Sibérie. 

Si ces baies ressemblent aux myrtilles au niveau visuel, ces fruits parfumés et riches en vitamines ont également une saveur similaire. En mai, ces baies sucrées proposent une note acidulée agréable aux gourmands qui ne peuvent pas attendre la saison des baies. On peut également les utiliser pour confectionner toutes sortes de régals gustatifs: des jus, du sirop, de la confiture, de la compote ou encore un gâteau aux baies maison à la saveur incomparable. 

Découvrez dans notre boutique les différentes myrtilles de Sibérie, par exemple la variété «Siniglaskaya» aux fruits en forme de poire, «Duet» avec ses fruits qui poussent deux par deux ou «Blue Pagoda» à la floraison plus tardive. Vous trouverez ici également les plantes des mois de mars et d’avril.