Floraison Mai - juin
Hivernage

Rustique

Hauteur  200600 cm
Vigueur de croissance 2025 cm / année 
Pousse des racines plate
Fleur

Insignifiante vert jaune

Emplacement

Ensoleillé à mi-ombragé

Particularités
  • Coloration automnale attrayante 
  • Fructification esthétique 
  • Précieux pour la biodiversité 

Fusain d'Europe – Euonymus europaeus

Plante du mois d'octobre 2024

Le fusain d'Europe est un joyau du jardin d'automne. Cette plante indigène apporte des accents de couleur spectaculaires, surtout pendant les mois d'automne. Avec ses fruits rubiconds et ses feuilles d'un rouge flamboyant, il attire l'attention et offre en même temps une importante source de nourriture à la faune locale. Dans la nature, le fusain d'Europe, appelé aussi "bonnet d'évêque", se trouve surtout à la lisière des forêts et au bord des ruisseaux.  

L'Euonymus europaeus est un arbuste ou un petit arbre à feuilles caduques qui peut atteindre une hauteur de trois à six mètres. Ses feuilles sont de forme ovale à lancéolée et se parent d'un rouge intense en automne. Ses fruits caractéristiques de couleur rose vif, qui rappellent de petites lanternes, s'ouvrent à la fin de l'automne pour libérer leurs graines orangées.

Le nom «bonnet d'évêque» vient de la forme des fruits qui rappellent en effet le couvre-chef d'un évêque (barrette). Cette plante a une longue tradition dans l'histoire culturelle européenne et était appréciée pour son aspect décoratif et ses fruits, qui sont toutefois toxiques pour l'homme. 

Le fusain d'Europe joue un rôle important dans l'écosystème. Ses fruits servent de source de nourriture à de nombreuses espèces d'oiseaux. Ses ramifications denses offrent un abri et des possibilités de nidification. De plus, ses fleurs vertes discrètes attirent les insectes au printemps. Euonymus europaeus est particulièrement précieux pour les haies de protection des oiseaux, les jardins sauvages et comme plante solitaire. Dans un jardin proche de la nature, le fusain joue de ses atouts en offrant, outre les accents de couleur automnale, un habitat et de la nourriture aux animaux de la région.

Le fusain d'Europe pousse dans presque tous les sols de jardin, mais il privilégie les terres calcaires, riches en nutriments et humides. Un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé est idéal pour mettre en valeur toute la splendeur de sa coloration automnale. Le fusain pousse également en pot. Il doit alors rester inaccessible aux mains des enfants et aux animaux domestiques trop gourmands. Du fait de l'espace disponible sur les balcons et les terrasses, il faut absolument en tenir compte lors de la planification. 

En résumé: le fusain d'Europe est un enrichissement pour chaque jardin. Sa coloration automnale, ses fruits aux formes originales et sa contribution à la diversité écologique en font un excellent choix pour les jardins proches de la nature. En octobre, lorsque le fusain atteint le summum de sa splendeur, il témoigne de manière impressionnante de la diversité de la nature.