Floraison

décembre- avril 

Hivernage

rustique, craint le gel fraîchement planté 

Hauteur  Jusqu'à env. 200 cm
Vigueur de croissance

2030 cm / année

Pousse des racines plates 
Fleur

blanc crème 

Emplacement

ensoleillé à mi-ombragé 

Particularités

floraison hivernal au merveilleux parfum 

Chèvrefeuille d'hiver – Lonicera purpusii

Plante du mois de janvier 2024

Avant même que les premiers bourdons affamés ne vrombissent dans les jardins, le chèvrefeuille d'hiver déploient ses élégantes fleurs blanc crème à la période de Noël et exhale son parfum exquis. Lorsque les premiers pollinisateurs apparaissent en février, avec le réchauffement des rayons du soleil, ils trouvent le buffet pour insectes déjà bien garni.

Ce joli arbuste ornemental ne fait pas seulement bonne figure en tant que plante solitaire. Grâce à son port très ramifié et à sa facilité de taille, il permet de créer de magnifiques haies de protection visuelle. Le chèvrefeuille d'hiver attire particulièrement l'attention lorsqu'il est associé à des fleurs précoces comme les crocus, perce-neige ou eranthis qui soulignent le jeu de couleurs sobre et accentuent l'effet.

Le chèvrefeuille d'hiver est une plante facile à vivre qui s'adapte à presque tous les endroits. Il n'est pas très exigeant en matière de sol ou d'ensoleillement. Il est préférable d'éviter de travailler la terre à son pied, car les racines plates de cette plante, risquent d'être blessées. En revanche, il apprécie une bonne couche de paillis pour le protéger de la chaleur et de la sécheresse en été et des fortes gelées en hiver.

Le chèvrefeuille d'hiver décore également les balcons et les terrasses de sa beauté discrète. Il pousse magnifiquement dans des bacs et des jardinières et apporte une décoration florale hivernale dans l'Urban Garden. Avec son port compact et légèrement en surplomb, on le laisse volontiers pousser au-dessus d'une balustrade. Comme il conserve son feuillage estival étonnamment longtemps jusqu'à la fin de l'automne, il offre une protection visuelle dense presque toute l'année.

Le chèvrefeuille d'hiver produit davantage de fleurs s'il n'a pas souffert trop longtemps de la sécheresse en été. Par conséquent, un arrosage en temps utile lors d'une longue période aride favorise la floraison hivernale. Comme la plante profite de l'été pour préparer ses bourgeons floraux, il ne faut plus tailler en automne. On peut plutôt l'éclaircir un peu au printemps, tous les deux ans, juste après la floraison.

Le secret du délicieux parfum de sa floraison est dû à ses parents biologiques, qui sont apparentés aux chèvrefeuilles des jardin grimpants. Il est né au début du 20e siècle d'un croisement entre deux variétés de chèvrefeuilles chinois. De l'une, il a hérité de cette précoce floraison caractéristique et de l'autre, de son merveilleux parfum qui séduit encore aujourd'hui de nombreux fans de jardinage.

Après les fleurs, apparaissent de charmants fruits rouges ressemblant à des petits cœurs renversés mais ceux-ci ne sont pas comestibles pour nous et sont même légèrement toxiques. En revanche, les oiseaux adorent ces baies juteuses. Le chèvrefeuille d'hiver n'est donc pas seulement une excellente plante mellifère, mais aussi un superbe arbuste nourricier pour les oiseaux et, dans tous les cas, un atout pour la biodiversité dans le jardin.

Plus d'informations