Floraison

Mars - avril

Hivernage

Rustique

Hauteur  Jusqu'à env. 300 cm
Vigueur de croissance

15 - 30 cm / année

Pousse des racines Fasciculée
Fleur

Insignifiante

Emplacement

Ensoleillé – mi-ombre

Particularités

Pour des kicks rafraîchissants et vitaminés à la fin de l'automne

Le kaki – Diospyros kaki

Plante du mois de décembre 2023

Originaire d'Asie de l'Est, le kaki a entre-temps trouvé son chemin vers nos latitudes et gagne en popularité. Mais qu'est-ce qui rend cette plante si particulière?

Le kaki est connu pour ses fruits orange vif et savoureux. Même si la culture du kaki dans sa région d'origine remonte à une époque lointaine, il est arrivé relativement tard en Europe. Les kakis ont d'abord été cultivés en Italie et dans le sud de la France.

Grâce au climat tempéré de nos régions viticoles, celles-ci se prêtent également à la culture des kakis. Les fruits mûrissent dans nos contrées et nous ravissent par leur goût sucré et légèrement épicé. Malgré leurs fruits d'apparence plutôt exotique, les kakis sont extrêmement robustes et sont considérés comme rustiques.

Outre son goût typique de kaki, ce fruit possède également des qualités intrinsèques. La vitamine C, le calcium, le potassium, le magnésium et le bêta-carotène font de ce fruit orange un aliment précieux. On attribue au kaki toutes sortes d'effets positifs pour soigner les maladies - mais nous le savourons simplement parce qu'il est délicieux.

Étant donné que les kakis sont autofertiles, ils conviennent également très bien pour être cultivés en pot sur le balcon ou la terrasse. Il est préférable de les protéger du vent et des intempéries, afin que les fruits aient le temps de mûrir jusqu'à la fin de l'automne. C'est surtout à cette période que leur aspect semble presque bizarre, avec leurs branches dépourvues de feuilles auxquelles les kakis orange vif sont accrochés et attendent d'être récoltés.

Ceux qui ont suffisamment de place peuvent y ajouter une variété fécondante comme le kaki lotus. Cela peut augmenter le rendement de la récolte. Mais un kaki tout seul sur le balcon donnera aussi des fruits - même sans variété fécondante.

Les kakis sont une délicieuse gourmandise à la fin de l'automne. Dès que le mercure du thermomètre baisse, les gelées provoquent la disparition du goût âpre au profit du goût sucré et juteux. Si vous avez le temps et l'envie, attendez les premières gelées pour la récolte – cela en vaut la peine. Il est important de noter que les kakis mûrs ne peuvent pas être conservés longtemps. Ils doivent être consommés ou transformés dans les jours qui suivent.

Si les fruits n'ont pas tout à fait atteint la pleine maturité, on peut les envelopper individuellement dans du papier journal et les placer dans une caisse avec une pomme mûre et les contrôler régulièrement. Les fruits mûriront en quelques jours ou semaines. Ensuite, il ne reste plus qu'à croquer à pleines dents et à se régaler!