Floraison

Mars – avril

Hivernage

En pot avec protection d’hiver

En pleine terre, une fois bien développées, pas besoin de protection hivernale

Hauteur de croissance Selon la variété, max. 400 cm
Vigueur de croissance

Modérée

20 – 40 cm par an
Pousse des racines Racines profondes
Fleur

Insignifiante

Emplacement

Ensoleillé 

Particularités

Produit des fleurs mâles et femelles, autofertile, donc idéal pour les balcons et les terrasses.

Figuier – Ficus

Plante du mois de juillet 2023

Les figuiers sont des plantes fascinantes qui enchantent chaque jardin avec ce petit air de «on dirait le Sud» et permettent une délicieuse récolte de figues. Un point fort de l'année du jardin gourmand, car les fruits sucrés et juteux sont parfaits pour être consommés frais et peuvent être utilisés dans une multitude de créations culinaires.

De délicieuses confitures et desserts à des préparations salées comme la salade de figues ou la liqueur de figues, tout est possible (et bien plus encore). Elles sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydants, ce qui en fait un complément sain à notre alimentation.

Le figuier est également un joyau visuel dans le jardin. La plante possède de grandes feuilles coriaces qui dégagent un charme exotique. En été, elles ornent l'extérieur de leur vert luxuriant et en automne, les feuilles se teintent de chaudes nuances de jaune et de brun avant de tomber.

L'entretien du figuier, résistant à l'hiver, est simple. Il préfère un emplacement ensoleillé et un sol bien perméable. Un arrosage régulier et une fertilisation occasionnelle favorisent une croissance saine. Une taille au printemps permet de contrôler la stature et de favoriser la fructification. Avec un peu de patience et de soin, on peut profiter chaque année d'une récolte de figues de son propre jardin.

Le figuier peut être cultivé en tant qu'arbre ou arbuste. Il pousse aussi bien en pleine terre qu'en pot, mais alors il est alors recommandé de le protéger en hiver. Pour les figuiers plantés en pleine terre, une protection hivernale est également recommandée les premières années. Les figuiers peuvent atteindre un âge avancé, on peut donc en profiter longtemps.

Les figues séchées dans les assiettes de noix à Noël, c'est du passé – faites entrer cette friandise sucrée et juteuse et ce coup de fraîcheur dans votre jardin de gourmandises et savourez pleinement la «Dolce Vita». Profitez de l'été!

Et tous ceux qui cherchent un hamac ou un fauteuil suspendu stylé, nous avons aussi 😉