Bien qu’ils soient invisibles à nos yeux, les micro-organismes du sol et les racines des plantes interagissent en permanence. Ils fournissent ainsi des prestations visibles pour des plantes de jardin et de balcon pleines de vitalité, plus résistantes aux maladies, à la chaleur et à la sécheresse.
Les longs filaments (hyphes) des champignons mycorhiziens tissent un réseau dense dans l’espace racinaire. Ils permettent ainsi à la plante d’accéder aux nutriments et à l’eau par des pores subtils. Parfois, le champignon produit des spores en forme de ballon pour se reproduire.
Les plants de tomates arrosés avec RhizoSan présentent un enracinement nettement plus intense dans le pot après 30 jours. En surface, les plantules ont déjà développé deux paires de feuilles au lieu d’une seule.
La photo prise au microscope révèle des bactéries fluorescentes vertes provenant du produit RhizoPlus. Le film bactérien dense à la surface des racines contribue à maintenir les racines et la plante en bonne santé.
Myradix s’utilise une seule fois lors du semis ou de la plantation. Le champignon et la plante forment une liaison durable (symbiose). Le champignon qui renforce les plantes dans RhizoSan et les bactéries du sol revitalisantes dans RhizoPlus colonisent différentes zones au niveau des racines des plantes. Pour une efficacité optimale, ils s’utilisent de manière combinée et répétée dès le semis et la plantation et pendant toute la durée de la culture.
Les champignons mycorhiziens contenus dans Myradix forment une symbiose durable avec les plantes. Ils fournissent aux plantes des substances nutritives et, en période de sécheresse, de l’eau provenant de minimes pores du sol. Les sécrétions des filaments des champignons (hyphes) stabilisent la structure du sol. Les champignons mycorhiziens sont indispensables pour les cultures pérennes. Ils aident aussi les cultures maraîchères annuelles à s’approvisionner en nutriments.
Les granulés Myradix sont incorporés dans le sol lors du semis et de la plantation, afin que les spores des champignons mycorhiziens entrent en contact direct avec les racines. Myradix convient pour les semis, boutures, plantes bulbeuses, le gazon, les arbres et arbustes. Myradix n’a aucun effet sur les crucifères, les myrtilliers, airelles et rhododendrons.
RhizoSan contient le champignon Trichoderma asperellum, qui colonise les racines de presque toutes les plantes. La plante bénéficie d’une meilleure disponibilité des nutriments et d’une capacité accrue d’absorption d’eau. Le champignon stimule en outre la croissance des racines fines. Les plantes traitées se développent ainsi plus vigoureusement et deviennent plus tolérantes à la sécheresse.
RhizoSan s’utilise dans presque toutes les cultures, y compris dans les platesbandes de terre de bruyère. L’effet fortifiant est particulièrement visible sur les plantes en bacs et en pots, comme les tomates de balcon. Comme RhizoPlus, RhizoSan se mélange à l’eau d’arrosage. Une utilisation alternée des deux produits améliore l’efficacité.
RhizoPlus contient la bactérie naturelle du sol Bacillus amyloliquefaciens. Ces bactéries colonisent les jeunes racines tout juste formées et les maintiennent en bonne santé. Les sécrétions des bactéries stimulent la croissance des racines. La plante pousse de manière plus luxuriante avec des floraisons et des récoltes abondantes.
RhizoPlus permet d’arroser les semis et de revitaliser les plantes d’intérieur ainsi que les légumes, les fleurs et les arbustes fraîchement plantés dans les plates-bandes ou les pots. RhizoPlus convient également pour les nouvelles pelouses et pour régénérer la terre après le repos hivernal. Des apports réguliers pendant la période de végétation augmentent l’efficacité. Pour le stockage, éviter d’exposer le produit aux rayons directs du soleil.