Pyrale du buis

Qui ne connaît pas la redoutable pyrale du buis ? Autrefois présente uniquement dans quelques régions, elle s’est désormais propagée dans presque toute la Suisse. Mais nous savons à présent qu’il n’en va pas forcément du dé­périssement obligatoire du buis.

Grâce à un contrôle régulier et le cas éché­ant, un traitement ciblé avec Delfin® contre la pyrale du buis, des dommages importants et même carrément le déclin du buis peuvent être évités.

 

La pyrale du buis – ­un ravageur vorace

Le papillon nocturne de la pyrale du buis pond ses œufs sur le dessous des feuilles du buis. Des chenilles rayées jaune-vert-noir en éclosent qui atteignent en quelques semaines 5 cm de long.

Souvent l’horreur ne survient qu’après un certain temps, lorsque les ravageurs ont déjà atteint le branchage externe, formant des taches brunes par endroit ou des toiles visibles. Par année, 2–3 générations se développent et la dernière hiverne sous forme de larve.

Un contrôle régulier des buis entre mars et octobre permet d’identifier à temps une infestation et de la traiter. Delfin contre la pyrale du buis, produit phytosanitaire biologique hautement efficace contenant la souche du Bacillus thuringien­sis, est à disposition.

Cet insecticide naturel agit rapidement et spécifiquement sur les chenilles défoliatrices. Delfin contre la pyrale du buis préserve les insectes auxiliaires comme les abeilles et les coccinelles et est sans danger pour les animaux domestiques, l’homme et l’environnement.

Contre le papillon de la pyrale du buis

Afin de surveiller et de réduire l’oviposition, nous recommandons les pièges à ­pyrales du buis. Les papillons sont attirés par la phéromone et tombent dans le récipient. Cela permet d’identifier la période du vol et son intensité.

Une inspection des plantes sur l’éventuelle présence de jeunes larves se fait après 7–10 jours. Une infestation de chenilles se traite dès lors avec Delfin. En contrôlant et en appliquant ces mesures, vous pourrez au bon moment avec peu de pulvérisations protéger votre buis.

Grande efficacité contre grandes et petites chenilles

Dans le cadre d’une thèse de Bachelor à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), Delfin contre la pyrale du buis a révélé une très grande efficacité, aussi bien contre les petites chenilles que les grandes. Lors de cet essai, l’efficacité de Delfin a même été supérieure à celle du produit chimique comparable (substance active: lambda-cyhalothrine).

Pendant des décennies, les buis ont orné les jardins en tant qu'arbustes de bordure et de décoration. Et un jour, la pyrale du buis est arrivée et a anéanti plus d'une haie de buis.

Une protection phytosanitaire spécifique et biologique permet de protéger le buis de la pyrale du buis, un insecte très vorace. De mars à septembre, il est important de contrôler régulièrement la présence de chenilles dans les buis. Si des papillons de la pyrale sont découverts avec le piège, alors les chenilles peuvent être combattues efficacement et biologiquement avec «Delfin» contre la pyrale du buis. «Delfin» est inoffensif pour les abeilles et les autres insectes utiles.

Dans cette vidéo, nous vous montrons comment surveiller les stades des pyrales du buis et les combattre au bon moment, afin de ne pas vous priver des plaisirs du buis.