Asparagus officinalis
mars/avril
Les asperges restent environ 15 ans au même endroit, c'est pourquoi il faut bien le choisir.
Les conditions de base pour une bonne récolte d’asperges sont un endroit chaud, ensoleillé et protégé du vent, ainsi qu’un sol bien drainé et riche en nutriments.
L’asperge est cultivée par buttage.
La distance dans la rangée doit être de 20 à 40 cm. Disposer les racines en conséquence sur le fond du sillon. Les rangées supplémentaires doivent être espacées d’au moins 120 cm.
Il est conseillé de planter plusieurs rhizomes ( ou griffes ) afin de pouvoir récolter une quantité suffisante d’asperges en même temps.
1. Marquer la rangée.
2. Creuser un sillon de 20 à 30 cm de large et d’au moins 30 cm de profondeur.
3. Incorporer du compost dans la couche inférieure de manière que le rhizome (la griffe) soit placé à moins 15 cm de profondeur.
Lors de la plantation, assurez-vous que les racines charnues sont étalées en araignée sur le sol et que les bourgeons ovales des rhizomes pointent vers le haut.
Les crêtes et les rangées doivent être exemptes de mauvaises herbes jusqu’à la fin de la récolte et être desserrées de temps en temps afin que les pousses puissent poindre plus facilement.
Au moment de la germination, répandre environ 100 à 150 g d’engrais organique solide, p.e. engrais pour légumes. Parallèlement, il est aussi possible d’incorporer du compost bien mûr. Remblayer les rangées et former des buttes en les recouvrant d’environ 10 à 15 cm de terre.
À partir de novembre, lorsque les tiges feuillues sont complètement mortes et brunes, il faut les couper (tant que la plante est encore jaune ou même verte, il est trop tôt pour enlever le feuillage de l’asperge).
Pour la coupe, les tiges sont déterrées et les tiges sèches et dures sont coupées directement au-dessus des bourgeons. Au printemps, avant que les 1ères pousses n’apparaissent, il faut reformer les buttes pour les plantes.
Quasiment inutile dans la culture non professionnelle des asperges. Dès le début de l’été, les criocères de l’asperge peuvent causer des dégâts de grignotage. Après la récolte, le traitement avec du NeemAzal-T/S peut être appliqué deux fois.
La première année de plantation ne devrait pas être récoltée. La plante peut alors croître suffisamment et former les bourgeons nécessaires pour la 2e année. Ainsi, on peut s’attendre à une récolte plus abondante.La récolte est effectuée au maximum jusqu’à la Saint-Jean (24 juin). Ensuite, il faut laisser la plante pousser.
Une rangée d’asperges peut – avec de bons soins – être récoltée pendant 12 à 15 ans. Le vieillissement des plantes se reconnaît à la tige d’asperge de plus en plus fine.