Beaucoup de nos plantes ( principalement des fruitiers) peuvent être commandées chez nous non seulement en pot, mais aussi avec des racines nues. Cela signifie que nous les envoyons sans terre et, comme leur nom l'indique, avec des racines nues (non recouvertes). Contrairement aux plantes en pot, les plantes à racines nues doivent être plantées peu de temps après leur réception. Il est donc préférable de planifier la livraison de manière à ce que la plantation puisse avoir lieu juste après.
Si malgré tout, un empêchement devait survenir, les racines peuvent être temporairement recouvertes de terre et enveloppées dans un non-tissé ou un sac. Cela les protège des intempéries et du dessèchement jusqu'à la plantation. Avant la plantation, on baigne à nouveau les racines dans un pot pendant quelques heures pour qu'elles absorbent l'eau. Couper légèrement les grosses racines pour stimuler les pousses latérales et tailler un peu plus les parties abîmées.
Les plantes à racines nues n'ont pas été cultivées en pot, mais proviennent directement du champ. Leur croissance est un peu plus vigoureuse, plus solide, et elles sont donc aussi plus grandes. Les plantes ne sont déterrées qu'au moment du repos, à partir de l'automne, raison pour laquelle l'envoi ne peut se faire qu'à partir de cette date, jusqu'au début du printemps (sauf en cas de gel du sol). Ensuite, elles peuvent être installées directement sur leur nouvel emplacement.