Racines nues - quand les plantes sont pieds nus

Les spécificités des racines nues en bref

À racines nues – cela semble sauvage, primitif et tout à fait naturel. Cette forme de plante nous rapproche un peu plus de la nature – directement issue de la terre, sans pot, sans lest et sans plastique, parfaitement adaptée à la période de repos naturel de la plante.

Beaucoup de nos plantes ( principalement des fruitiers) peuvent être commandées chez nous non seulement en pot, mais aussi avec des racines nues. Cela signifie que nous les envoyons sans terre et, comme leur nom l'indique, avec des racines nues (non recouvertes).

Les plantes à racines nues n'ont pas été cultivées en pot, mais proviennent directement du champ. Leur croissance est un peu plus vigoureuse, plus solide, et elles sont donc aussi plus grandes. Les plantes ne sont déterrées qu'au moment du repos, à partir de l'automne, raison pour laquelle l'envoi ne peut se faire qu'à partir de cette date, jusqu'au début du printemps (sauf en cas de gel du sol). Ensuite, elles peuvent être installées directement sur leur nouvel emplacement.

Les arbres fruitiers à racines nues poussent directement dans le sol et sont déterrés pendant la période de repos pour être transplantés au nouvel endroit. | © Andermatt Biogarten AG
Pour les fruits en particulier, il vaut la peine de miser sur les plantes à racines nues. | © Andermatt Biogarten AG

Vorteile wurzelnackter Pflanzen

  • kräftiger Wuchs und schnelle Anwurzelung
  • preisgünstiger als Topfware
  • leicht zu transportieren und zu pflanzen
  • weniger Plastik
  • ressourcenschonend & nachhaltig bei Aufzucht und Versand 
  • ideal für alle, die natürlich und bewusst gärtnern
Pour les fruits en particulier, il vaut la peine de miser sur les plantes à racines nues. | © Andermatt Biogarten AG

Comment réussir la plantation

Contrairement aux plantes en pot, les plantes à racines nues doivent être plantées peu de temps après leur réception. Il est donc préférable de planifier la livraison de manière à ce que la plantation puisse avoir lieu juste après.

Si malgré tout, un empêchement devait survenir, les racines peuvent être temporairement recouvertes de terre et enveloppées dans un non-tissé ou un sac. Cela les protège des intempéries et du dessèchement jusqu'à la plantation.

Avant la plantation, on baigne à nouveau les racines dans un pot pendant quelques heures pour qu'elles absorbent l'eau. Couper légèrement les grosses racines pour stimuler les pousses latérales et tailler un peu plus les parties abîmées.

Creusez un trou suffisamment grand, étalez les racines sans les tasser, remplissez de terre et tassez légèrement. Arrosez abondamment et, la première année, arrosez régulièrement en cas de sécheresse.

Ce dont vous avez besoin

  • Une bêche ou une pelle
  • Des ciseaux ou un couteau bien aiguisés
  • Un tuteur et de la ficelle
  • Des mycorhizes pour une bonne croissance des racines au printemps
  • Éventuellement un Rootsaver pour protéger les racines contre les souris

Tout au bon moment

Nos plantes à racines nues proviennent directement de la pépinière, sont fraîchement déterrées à la fin de l'automne, soigneusement emballées et entreposées chez nous jusqu'à leur expédition. L'expédition n'a lieu que pendant la période de repos, afin que les plantes arrivent chez vous en pleine forme et prêtes à être plantées dans votre nouveau jardin.

Planter ses fruits préférés à racines nues

Instructions générales pour la plantation

Des aides au jardinage pour une plantation réussie