Instruction de plantation et de soins de Ronces, de Logan et de Boysen

Période de plantation

Les plantes en pot peuvent être plantées toute l’année dans une terre non-gelée.

Emplacement et sol

Les ronces, de Logan et de Boysen ont besoin d'un emplacement ensoleillé et chaud, sinon elles ne requièrent pas d'exigences particulières quant à la terre. Cependant, elles préfèrent un sol moyennement lourd, perméable et profond.

Les plantes ont besoin d'un support, d'un mur, d'une clôture ou d'un treillis pour fixer leurs vrilles. Aucune protection hivernale n'est nécessaire. Toutefois, un couvre-pied végétal est bénéfique (feuilles, branchages).

Distance de plantation

Au moins 200 cm sur les treillis, en bac selon le volume de la plante.

Plantation

Plante en pot: un volume de terre d'au moins 10 litres est requis. Après 2–3 ans, la plante doit être rempotée dans un pot plus grand, adapté au volume de la plante.

En pleine terre : Le trou de plantation doit être au moins aussi grand que la motte de racines. Bien ameublir le sol.

Placer la plante dans le trou et remplir de terre fi ne. Le bord supérieur de la motte ne doit pas se trouver à plus de 1 cm sous la surface de la terre après la plantation. Tasser légèrement le sol pour que les racines entrent bien en contact avec la terre. Creuser un sillon circulaire autour de la plante et arroser généreusement. Arroser fréquemment pendant les périodes sèches (en hiver seulement les jours sans gel).

Entretien

Après la plantation, s'assurer que les mauvaises herbes sont régulièrement éliminées au cours des premières années dans un rayon d'environ 20 cm autour de la plante. Sinon, elles entravent la croissance des jeunes pousses et sont en concurrence pour la lumière et l'eau.

Cette zone peut également être recouverte d'un disque de paillage de noix de coco, qui sert de couverture contre les mauvaises herbes, de protection contre le dessèchement et aussi de protection hivernale.

Par la suite, il est possible de planter des mélanges de fleurs sauvages, des plantes couvre-sol ou des bulbes en sous-rangées.

Fertilisation

ertilisation avec du compost ou de l'engrais potassique. Au printemps, fertiliser avec 40–50 g d'engrais Biogarten pour fruits et baies. Cette quantité ne doit pas être dépassée, car si l'on ajoute trop d'azote, la croissance des sarments longs est favorisée et la formation de fruits est réprimée.

Pour les plantes en pot : incorporer 30 à 40 g d'engrais Biogarten pour fruits et baies en mars. De mai à juillet, apporter un supplément d'engrais solide de 20 à 30 g en 2–3 doses ou d'engrais liquide tous les 14 jours environ.

Protection des plantes

Les plantes sont généralement très robustes et saines. Il est possible que des pucerons, des acariens eriophyides (acariens provoquant la galle des ronces) surviennent ou que des maladies comme la rouille des ronces ou – le plus souvent – la maladie des rameaux apparaissent.

La maladie des rameaux se traite préventivement avec Palisad. Contre les acariens eriophydes : MycoSan-S. Et contre les pucerons : Natural entre autres ou les larves ou coccinelles Adalia.

Taille

Ronce Reuben: toutes les pousses peuvent être coupées à la fin de l'automne après la récolte. Cependant, il est préférable de laisser certaines pousses raccourcies à environ 1 m. Ainsi la plante bourgeonnera plus tôt au printemps, avec une meilleure et plus vigoureuse croissance. Au printemps, former les nouvelles pousses en les attachant à un support en fil de fer ou en les entrelaçant.

Ronce Lowberry «Little Black Prince»: couper constamment les tiges récoltées pour que de nouvelles pousses croissent et que les plantes ne se développent pas trop densément.

Pour les autres ronces, ronces de Logan et de Boysen, couper les tiges qui ont fructifié immédiatement après la récolte. Et en parallèle, former les nouveaux sarments sur l'armature métallique, les attacher ou les entrelacer.

Protection d'hiver

Lors de l'hivernation des plantes en bacs, la motte de racines ne doit pas sécher ou geler. Il faut donc emballer les conteneurs avec une protection hivernale et les placer dans un endroit protégé.