Les plantes en pot peuvent être plantées toute l’année dans une terre non-gelée.
L‘emplacement idéal pour les myrtilliers est ensoleillé à semi-ombragé.
Les plantes à terre de bruyère acidophiles comme les myrtilliers, ont besoin d‘un sol dont le pH est faible. Il est donc conseillé d’aménager un lit en terre de bruyère. C’est pourquoi dans le passé, on utilisait des substrats à forte teneur en tourbe.
Dans notre assortiment, nous proposons une terre de bruyère sans tourbe. Elle se compose de fibres de bois élaborées selon des procédés spécifiques. Pour la préparation du lit de bruyère, il faut compter 4–5 sacs par plante. Le lit de plantation doit toujours rester humide et ne pas jamais s’assécher complétement. Cependant, il ne doit pas présenter d‘engorgement d’eau non plus.
On peut aussi très bien les cultiver comme plante en pot.
Nos myrtilliers biologiques ont été élevés sans tourbe dès la pépinière et sont donc idéalement préparés pour être plantés dans un terreau sans tourbe.
Les plantes sont plantées à une distance de 1 à 1,50 m.
En pot: il est également possible de les cultiver en pot, surtout les nouvelles variétés compactes mais une terre de bruyère est aussi requise. La terre doit être maintenue humide et ne doit jamais s‘assécher complètement mais ne doit pas être détrempée non plus, donc assurer un bon drainage.
En pleine terre: les plantes sont plantées à une distance de 1 à 1,50 m. Il est recommandé de recouvrir le substrat avec des morceaux d‘écorce, pour que le sol reste constamment humide. Par temps sec, arroser seulement avec de l‘eau de pluie ( faible teneur en calcaire ).
La terre de bruyère s’affaisse fortement et doit être complétée au moins une fois par an.
Les plantes cultivées dans notre terre de bruyère sans tourbe ont besoin de suffisamment d’azote pour croître. Au printemps, il est donc conseillé de fertiliser chaque plante avec 100–150 g d’engrais Biogarten pour fruits et baies. L‘engrais est épandu près de la plante et légèrement incorporé. Au début de l‘été donner 50 g d‘engrais supplémentaire ( juin).
Pour les plantes en pot : incorporer 50 à 60 g d’engrais Biogarten pour fruits et baies au printemps. De mai à juillet, apporter un supplément d‘engrais solide de 50 à 60 g en 2–3 doses ou d‘engrais liquide tous les 14 jours environ.
Les myrtilliers poussent lentement et n‘ont pas besoin d‘être taillés au cours des premières années. Par la suite, ils peuvent être éclaircis pendant la pause hivernale. L’élagage et l‘émondage de l’arbrisseau se fait en coupant les pousses les plus anciennes au niveau du sol. Enlever également les pousses malades.