Projet préféré :
Le grand biotope avec du gravier, une zone profonde et une zone moins profonde pour sortir. De plus, le biotope dispose d'un apport d'eau fraîche et ses berges sont agrémentées de plantes.
Bigna Heuer : Au départ, il y a eu l'idée du recyclage. Elle était déjà présente avant le jardin : combien puis-je réutiliser ? Elle a pris ici, dans cet endroit un peu isolé, une nouvelle signification. On réfléchit encore plus à la manière de dépendre le moins possible de l'extérieur et d'utiliser et de réutiliser les matériaux disponibles dans le jardin. Lors de la rénovation, nous avons fait de nombreuses découvertes étonnantes en « rangeant » : il y a de la vie partout et on peut laisser beaucoup de choses en place. Et beaucoup d'objets peuvent être réutilisés, si ce n'est par nous, alors par les chevreuils, par exemple.
Cherchez des points de contact dans votre région. Cela peut être, par exemple, un endroit où vous pouvez vous procurer de bonnes semences locales. Ces endroits sont également des lieux de rencontre pour les personnes qui ont de grandes connaissances, de bons conseils et qui sont heureuses de vous aider. Il est également important de les soutenir. Avec des semences régionales, tu es au moins sûr d'être au bon endroit ! Une autre astuce souvent négligée est l'utilisation de l'eau de pluie. Les grands projets de construction ou de rénovation permettent d'intégrer de grands réservoirs d'eau de pluie, mais cela est également possible a posteriori. C'est formidable de voir la quantité d'eau de pluie qui s'accumule et comment on peut ensuite l'utiliser.
Notre emplacement représente un défi de taille. Non seulement nous sommes très haut, mais le terrain est également escarpé et donc un peu plus difficile à cultiver. La motofaucheuse ne permet pas d'accéder à tous les endroits et il faut parfois utiliser le taille-haie. Nous manquons donc malheureusement encore d'outils adaptés à un entretien naturel. Parfois, le partage de la récolte avec les animaux est également un défi. Nous sommes heureux de donner une partie, mais pas tout. Les limaces voient parfois les choses différemment, les cerfs apprécient aussi parfois un peu trop les jeunes pousses et les souris finissent par manger le reste du potager. De temps en temps, nous avons aussi du mal à nous retenir. On a toujours envie d'agir immédiatement, mais il faut souvent de la patience et un peu d'observation pour trouver la bonne voie. Mais elle viendra, il ne faut pas s'inquiéter.
Tout ce que tu donnes est accepté avec plaisir. Les abeilles ont immédiatement emménagé dans les nichoirs et ont apprécié l'offre florale, les habitants de la forêt se réjouissent des tas de branches et des brindilles déposées, le lézard vivpare aime se prélasser au soleil sur les pierres. Le sous-toit délibérément omis nous a permis d'offrir un refuge aux chauves-souris, et l'étang est même utilisé par les cerfs pour se baigner.
Il reste encore de la place et des idées, qui naissent parfois en collaboration avec le voisin agriculteur, qui dispose de matériaux à recycler. Cela pourrait être un château pour les coléoptères ou un autre projet. Les souches mises à disposition pourraient également servir à créer un habitat pour les amphibiens. Nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve, en tout cas, nous ne manquons pas d'idées.
De nombreuses cachettes différentes profitent également à de nombreux animaux différents. Les amphibiens aiment se prélasser au soleil sur les dalles chaudes ou se cacher dans les fissures. Les pierres et le bois offrent un refuge aux insectes, et presque tous peuvent se cacher dans la végétation dense. Les espaces ouverts dans le sol sont propices à la nidification au sol.
Le biotope abrite un nombre incroyable d'espèces. Mais le versant, avec sa végétation indigène, en partie plantée, en partie apportée par le vent, présente également une grande diversité.
Sous le toit, les chauves-souris se plaisent dans ce petit paradis.
Même un arbre mort offre encore beaucoup d'espace pour les champignons, les coléoptères ou le lierresi précieux. Les tas de branches et les petits parterres fleuris à côté du potager attirent des auxiliaires chers qui peuvent aider à lutter contre les ravageurs. Le compost et la collecte de l'eau sont essentiels dans un système de gestion circulaire.
Envie de soumettre votre propre dossier sur votre joli jardin ?
Dans la mise au concours pour le jardin de la biodiversité, vous trouverez toutes les informations, y compris le lien pour vous inscrire. Nous nous en réjouissons !