Rapport de stage Silvan au Andermatt Biogarten

Le stage était génial et m’a permis de mettre en pratique la théorie, la curiosité du chercheur et l’envie d’en savoir plus.
Silvan, Sciences agronomiques, EPF Zurich

Pourquoi as-tu choisi de faire un stage au R&D d’Andermatt Biogarten ?

Je suis passionné par les insectes et j’aime les observer. J’ai étudié l’agronomie à l’EPF, avec spécialisation en élevage des animaux. Mais l’élevage des insectes est rarement mentionné dans les sciences animales. Je considère donc mon domaine d’activité chez Andermatt Biogarten comme un élargissement de l’horizon des sciences animales. En ce qui concerne le domaine d’activité du R&D, j’ai été ravi d’étudier et d’apporter des améliorations aux processus de production et à l’assurance qualité des produits. Sans oublier que le Groupe Andermatt a très bonne réputation auprès des étudiants de l’EPF, plusieurs camarades de promotion qui avaient déjà travaillé pour le Groupe Andermatt m’ont recommandé l’entreprise.

Quels sont les domaines qui t’ont le plus passionné pendant tes études ?

Je suis fasciné par les cycles des lois naturelles dans toutes les disciplines. J’ai notamment trouvé particulièrement intéressantes les thématiques dans les domaines de la physiologie animale, les Sciences de la terre, la santé animale et le comportement animal. Je trouve particulièrement intéressantes les solutions élégantes aux problèmes complexes, par ex. l’idée d’inoculer un champignon dans un grain d’orge pour lutter contre les larves de hanneton.

Sur quels projets travailles-tu pendant ton stage ?

Je travaille sur 3 projets principaux :

  • La recherche et le développement de nouvelles sources de nourriture pour nos élevages d’insectes
  • Les rapports sur les processus de production et leur amélioration
  • Le peaufinage des kits d’élevage actuels

Quelles sont les tâches qui t’intéressent le plus ?

J’apprécie beaucoup que mes tâches m’aident à acquérir des connaissances et de l’expérience dans l’élevage des insectes. Par ailleurs, j’aime apprendre la méthodologie de la recherche axée sur la pratique et la clientèle.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées pendant le stage ?

L’alternance régulière entre approfondissement et vue d’ensemble exige de la patience et une solide concertation avec les collègues. Il faut savoir faire preuve de courage et toujours se baser sur des arguments objectifs pour décider sur quels projets nous continuerons à travailler et comment. Autre chose importante, il n’est pas toujours facile de trouver un bon équilibre entre créativité spontanée et méthode de travail structurée. J’aimerais que de bonnes idées pratiques et bénéfiques pour les clients me viennent d’un claquement de doigt. Mais la plupart du temps, j’ai besoin pour cela de conversations intéressantes et d’un état d’esprit détendu et tolérant.

Quelle est la chose qui te plaît le plus ?

Ce qui me plaît le plus, c’est pouvoir participer librement à toutes les activités liées à l’esprit de recherche et à la curiosité et d’emprunter ainsi de nouvelles voies. Rédiger des rapports sur mes expériences et ce que j’ai appris m’aide à clarifier mes idées. J’aime beaucoup m’amuser à trouver des points de recoupement entre les besoins des clients et ceux de la production. Des échanges réguliers avec mes collègues des services de conseil et de production m’aident énormément en ce domaine. Je suis toujours ravi quand mes collègues s’intéressent à mes projets et m’aident à trouver des solutions. D’une manière générale, je pense qu’une ambiance détendue et concentrée sur les objectifs est d’une grande aide pour la marche de l’entreprise. J’ai beaucoup à gagner d’une philosophie de direction stimulante, exigeante et valorisante. J’apprends à prendre mes décisions de façon autonome et à développer des arguments pour défendre mon point de vue.

De quelle manière les tâches de ton stage sont-elles liées à tes projets professionnels ?

J’envisage de me spécialiser dans l’assurance-qualité. Dans la cadre de mes fonctions actuelles, j’ai la possibilité d’acquérir de l’expérience par rapport à de nombreuses tâches dans le domaine de l’assurance-qualité. Je travaille sur la manière de rendre la production sûre et fiable et comment améliorer la qualité et la disponibilité des produits, ce qui implique également une simplification et une définition des processus de production. Je tente également de mettre en œuvre des données objectives par rapport à la production. Pour ce faire, des systèmes automatiques de collecte des données servent à surveiller en permanence la qualité des produits.

Pour en savoir plus sur les possibilités d’effectuer un stage chez Andermatt Biogarten, lisez les Informations relatives aux stages.