Vous rêvez d'un jardin où ça bourdonne dans tous les sens? Un jardin naturel n'est pas seulement une oasis de bien-être pour les humains, c'est aussi un paradis pour les abeilles, les papillons et autres. Ici, tout peut être sauvage et coloré - sans aucun produit chimique.
Laissez vous enchanter par la diversité qui transforme votre royaume verdoyant en un petit paradis naturel. Découvrez comment créer un jardin vivant avec des moyens simples, en harmonie avec la nature et qui vous enthousiasme toute l'année.
Un jardin naturel est le choix idéal si vous souhaitez créer un espace vivant pour la faune et la flore. Ici, tout peut pousser à l'état sauvage, les mauvaises herbes s'appellent soudain «herbes sauvages» ou «herbes secondaires» et font partie de l'écosystème naturel.
Le truc en plus: un jardin naturel nécessite moins d'entretien, mais d'autant plus de patience et de compréhension pour les processus naturels. C'est un jardin pour la biodiversité dans lequel les plantes indigènes jouent le rôle principal et où grâce à votre jardin, vous apportez une précieuse contribution à la préservation de la biodiversité. Plus nous serons nombreux à participer et plus le réseau de zones proches de la nature sera dense, et mieux ce sera, hi ha!
Marjolaine sauvage, ciboulette, thym, sauge, menthe des montagnes - des herbes qui non seulement sentent délicieusement bon et enrichissent la cuisine du jardin, mais qui attirent aussi les abeilles et les papillons. Pour ceux qui souhaitent y ajouter une touche gourmande : les fraises des bois poussent très bien sur le rebord de la fenêtre et leur hauteur convient également. S'il y a encore un peu de place, un romarin retombant serait une bonne idée, car ses fleurs sont également très appréciées des abeilles. Les scabieuses s'accommodent également sans problème d'un bac à géraniums - si la hauteur de croissance convient, elles garantissent également la visite des abeilles, des bourdons et des papillons.
Lavande, sauge, cataire, scabieuses - des plantes robustes qui attirent magiquement les insectes tout en étant faciles à entretenir. Il suffit de les combiner avec des fleurs sauvages indigènes comme le souci ou le bleuet pour élargir le jeu de couleurs. Si le balcon est un peu plus grand, on pourrait aussi se lancer dans la verticalité. Les plantes grimpantes comme la clématite et le chèvrefeuille sont très appréciés des visiteurs du jardin - ceux dont les murs doivent rester vierges, peuvent placer dans un pot adapté un pommier d'ornement au port colonnaire (pommier d'ornement Lilac). Selon la taille du balcon, l'un ou l'autre pot de fruitiers sauvages sans épines est également très amusant. Et même si le balcon n'est pas le terrain de prédilection des saules et de leurs doux chatons - c'est possible!
Un parterre de plantes vivaces proche de la nature avec des centaurées, de la sauge des prés, des agastaches et des échinacées apporte de la biodiversité sur ta terrasse, tout comme de nombreuses herbes vivaces. Une petite zone d'eau avec de la salicaire et des graminées ornementales en bordure invite également les libellules et autres insectes utiles. Si vous avez de la place sur votre terrasse pour un pommier d'ornement ou un rosier sauvage, profitez-en. Tous deux offrent aux oiseaux de la nourriture pour l'hiver et assurent le « ciné-jardin » hivernal. Dans les grands pots avec des plantes solitaires, on peut faire la sous-plantation avec du thym, des violettes ou des fraises des bois. Cela permet d'économiser le paillage et offre un buffet supplémentaire aux abeilles.
Les arbustes tels que le cormier, prunellier, sureau et rosier sauvage offrent non seulement des lieux de nidification pour les oiseaux, mais aussi une nourriture précieuse. Les prairies fleuries locales et les plates-bandes de plantes vivaces et d'herbes aromatiques qui attirent les insectes toute l'année s'y prêtent bien. Les violettes et les fraises des bois sont des couvre-sol fiables, des plantes à floraison permanente comme la menthe des montagnes et la scabieuse, parsemées d'anémones, d'achillées, d'asters et peut-être de l'un ou l'autre trésor de la pharmacie du jardin comme la reine-des-prés. Plus il y a de place, plus il est facile d'accueillir du printemps à l'hiver des plantes à fleurs et des plantes à fruits pour les animaux sauvages. Un conseil secret qui n'enthousiasme pas seulement les animaux du jardin : les noisetiers. Outre le nectar des chatons - d'ailleurs comestibles - l'arbuste offre des possibilités de nidification, des noisettes à partir de l'automne, mais en plus de tout cela, un abondant matériel de bricolage pour les DIY de jardin comme des aides à la grimpette, des supports, de petites palissades de socle tressées et bien plus encore.