Nichoirs pour oiseaux

Nourriture et logement – Maisonnette pour oiseaux au jardin – les points importants à respecter 

La plupart du temps, on remarque un nid dans un arbre à partir du moment où les petits manifestent bruyamment leur appétit féroce et quand on voit les parents faire des allers et retours, affairés à la recherche de nourriture qu’ils glissent dans le gosier des petits affamés afin qu’ils grandissent et soient capables de quitter le nid.

Et il est très amusant d’observer les oisillons encore patauds devenir peu à peu autonomes et tenter leurs premiers essais de vol. Ou quand ils manquent de tomber à la renverse en tentant maladroitement de sortir un ver du sol, s’étouffent presque en mangeant leurs premiers coléoptères ou quand leur appétit pour une limace est plus gros que leur bec.

Les oiseaux ont toujours plus de mal à trouver des lieux de Nidifi­cation permettant d’élever leurs petits. Les nichoirs dans les jardins accueillants pour les oiseaux sont une aide précieuse pour nos petits amis ailés et nous offrent un véritable « cinéma en plein air ». Mais les différentes espèces d’oiseaux ont leurs préférences en ce qui concerne « l’infrastructure ». 

Les oiseaux apportent de la vie dans le jardin. Il est possible de les soutenir en leur offrant des aides à la nidification.

Les nids naturels peuvent être de véritables chefs-d’œuvre! Les animaux rassemblent le matériel nécessaire et tressent, façonnent ou martèlent leur nid jusqu’à être satisfaits du résultat. Certains oiseaux sont extrêmement créatifs et peu difficiles en ce qui concerne le choix du lieu et des matériaux, tandis que d’autres ont beaucoup de mal à trouver ce qui leur convient et sont très tatillons et sélectifs ;) 

Les moineaux, mésanges, pinsons, merles et rouges-gorges viennent (encore) souvent dans nos jardins. Mais ces petits oiseaux s’enfuient si des corneilles et/ou des pies revendiquent le même territoire. Parfois, avec un peu de chance, on peut observer d’autres espèces d’oiseaux mais beaucoup sont si farouches ou menacées de disparition qu’on les aperçoit rarement. De plus en plus d’espèces disparaissent ainsi peu à peu de nos jardins.

Outre des structures et des zones adaptées et des plantes appréciées des oiseaux au jardin, les maisonnettes pour oiseaux ou nichoirs peuvent les aider à se sentir chez eux dans le jardin et à réussir à élever leur nichée. Mais un nichoir n’est qu’un début. Le choix de l’emplacement est primordial, de même que la nature environnante. En effet, c’est essentiel pour que les parents puissent trouver de quoi nourrir leur nichée. Un jardin naturel leur fournit une table richement garnie de graines, de baies, de vers et d’insectes. Si les conditions conviennent aux oiseaux, les couples nicheurs seront heureux de s’installer dans le nichoir, élèveront leurs petits dans le jardin et, dans le meilleur des cas, deviendront des habitués du jardin. Le spectacle au jardin commence!

Check-list pour les nichoirs et maisonnettes pour oiseaux

  • Acheter ou confectionner le nichoir adapté à l’espèce d’oiseau
    • Choisir du matériel adapté, par exemple du bois, de l’argile, du béton de bois, etc. 
    • Dimension du nichoir
    • Diamètre du trou d’envol 
    • Tenir compte de la Nidifi­cation naturelle de l’espèce (cavernicoles, semi- cavernicoles, petites cavités, etc.)
    • Possibilités de nettoyage (à effectuer régulièrement)
    • Système de suspension pratique
  • Emplacement adéquat pour les nichoirs dans les jardins accueillants pour les oiseaux 
    • Emplacement calme et non stressant (sans pollution sonore ni lumineuse)
    • A l’abri des prédateurs 
    • Exposition (points cardinaux)
    • Protégé des intempéries (plein soleil, pluie, vent)
    • Matériel naturel pour nid pour garnir le nichoir
    • Nourriture à disposition dans le jardin toute l’année (insectes, baies, fruits, noix, vers de terre, limaces, etc.) 
Dans un jardin proche de la nature et riche en insectes, les oiseaux de jardin comme le pinson des arbres aiment élever leurs petits.

Nichoirs

Tous les oiseaux ont leurs exigences propres en ce qui concerne un nid – que ce soit le matériel utilisé, les dimensions du nid ou son emplacement. Par exemple, les oiseaux qui nichent au sol sont très exigeants et il est très difficile de leur offrir un emplacement qui leur plaira. L’emplacement doit convenir au niveau de la végétation et de l’environnement, être le plus isolé possible afin d’éviter d’être dérangés par les ennemis humains et animaux. Autrement dit, si vous n’avez pas un terrain immense, mieux vaut se concentrer sur d’autres espèces. Si vous souhaitez tout de même aider les oiseaux qui nichent au sol dans les prés, les champs et les terrains agricoles, c’est possible en faisant de la prévention ou en apportant un soutien à des projets de ce type menés par des associations ou fédérations.

Le matériel utilisé est l’alpha et l’oméga d’un nid d’oiseau. Une maisonnette installée avec amour au meilleur emplacement possible sera totalement inutile s’il manque le matériel nécessaire. 

Quand on observe un nid de près, on remarque que les parents oiseaux amassent tout ce qui est possible pour construire un nid douillet pour leur nichée. Ils garnissent le nid de végétaux séchés par exemple ou de mousse, de lichen mais aussi de plumes, de laine ou encore de poils. Certains oiseaux stabilisent également leur nid à l’aide de terre glaise ou mélangent des végétaux avec leur salive pour obtenir une sorte de « mortier » naturel.

Le plus simple est de disposer du matériel végétal nécessaire dans son jardin pour que les oiseaux puissent se servir à leur convenance. On peut aussi proposer un distributeur de matériel pour nid, où mettre des matériaux végétaux parfaits pour les nids, quasiment dans le «trou d’envol». De nombreux amis des oiseaux proposent de la laine, des poils d’animaux domestiques et des bouts de ficelles – mais dans le pire des cas, cela peut entraîner une constipation, un étouffement ou une strangulation. Les oiseaux qui utilisent de la laine et des poils sont capables de les trouver, même sans ces «libres-services». 

Matériel de remplissage naturel du jardin pour le nid 

  • Graminées, brins d’herbe
  • Mousse
  • Raphia
  • Plumes d’oiseau
  • Petites branches de clématite des haies
  • Fibre de bois 
  • Fragments d’écorce
  • Petites branches de sapin (aiguilles de sapin)
  • Longues aiguilles de pin 
Les oiseaux comme les grives utilisent entre autres la mousse pour construire leur nid. Dans le jardin, ce sont de précieux auxiliaires.
Le jardin bio naturel offre des zones favorables aux oiseaux pour la nourriture et la construction de nids - Mésanges bleues en train d'élever leurs petits sur un nichoir

Pour obtenir un nichoir idéal, la forme, la taille et le trou d’envol doivent respecter les exigences des espèces d’oiseau. Un nichoir pour mésange bleue ne pourrait même pas servir de place d’atterrissage à une chouette et une mésange noire ne penserait jamais à s’installer dans un nid de chouette. Le choix de l’emplacement est également très important pour que les oiseaux s’y installent et décident d’y élever leur nichée. 

Un emplacement idéal est paisible, protégé du vent et des intempéries et permet aux parents de se déplacer facilement. Le nichoir doit être installé à une hauteur inaccessible pour les chats et autres prédateurs (généralement : 2 mètres de haut au moins). Le trou d’envol doit être exposé au Nord, Nord-Est ou à l’Est et le nichoir doit être fixé à un mur, un arbre ou un mât – selon les préférences de l’espèce. Toutefois, acheter ou fabriquer un nichoir et le suspendre ne signifie pas que tout va ensuite se faire tout seul. Les nichoirs doivent être entièrement nettoyés au moins une fois par an (après la couvée). Il faut donc penser à fabriquer ou acheter un nichoir facile à nettoyer.

Les oiseaux de jardin doivent être protégés autant que possible des chats. Les chats représentent un grand danger pour eux.

Quel nichoir pour quel oiseau?

Selon les espèces d’oiseaux, la forme du nid sera différente. Les cavernicoles – comme leur nom l’indique – construisent leur nid dans des cavernes. Dans la nature, ils installent donc leur nid dans les cavités des arbres, les crevasses rocheuses, les trous de murs et les cavités du sol.

Il existe également des espèces semi-cavernicoles qui aiment installer leur nid dans les niches des parois rocheuses, des éboulis, des bâtiments, des arbres et des talus.

Les oiseaux qui couvent sur la couronne installent leurs nids dans la couronne des arbres. Ceux qui couvent en plein air construisent leurs nids à différents endroits mais préfèrent plus particulièrement les roseaux, les haies, les arbustes, les arbres et les grands tas de bois.

Les oiseaux qui nichent au sol sont souvent comptés parmi les oiseaux qui nichent à l’air libre. Comme les nids au sol sont exposés à un plus grand nombre de prédateurs incapables de voler, tels les renards, les chats, les martres, etc., les nids sont généralement très bien cachés et les œufs sont souvent d’une couleur qui se confond avec l’environnement. 

Les oiseaux couvent seuls ou en groupe. Ces deux types de couvée ont tous les deux des avantages et des inconvénients. Les accumulations plus importantes et plus visibles des couvées en colonie permettent aux prédateurs de les repérer plus facilement. Cependant, le système d’alerte et de défense des oiseaux qui couvent en colonie est plus précis et plus efficace car ce ne sont pas uniquement deux oiseaux qui surveillent les prédateurs.

Le risque qu’un nid soit attaqué est également plus faible en raison du plus grand nombre de nids alentour. En revanche, pour les oiseaux qui nichent seuls, le risque qu’un prédateur découvre le nid et le vide est très élevé. Les nids des oiseaux qui couvent seuls sont donc bien cachés et camouflés.

Périodes de reproduction & nichoirs de nos oiseaux des jardins

Espèces Nourriture Habitat Site de nidification Nidification Durée d'incubation Nombre de pontes par an Durée de séjour au nid Période d'incubation
Merle noir vers, insectes, fruits forêt, zone agricole, agglomérations semi-cavernicole indivi­duelle­ment 12–14 2–3 14
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Bergeronnette grise insectes, araignées lacs, cours d'eau, zones humides, zone agricole, agglomérations semi-cavernicole indivi­duelle­ment 12–14 2–3 13–16
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Mésange bleue insectes, araignées graines forêt de feuillus, vergers agglomérations cavernicole indivi­duelle­ment 13–15 1 19–20
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Pinson des arbres graines, insectes forêt, vergers, agglomérations non-cavernicole indivi­duelle­ment 12–13 1–2 12–15
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Pic épeiche insectes, graines forêt, agglomérations cavernicole indivi­duelle­ment 11–13 1 20–24
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Moineau friquet graines, insectes vergers, agglomérations, zone agricole cavernicole indivi­duelle­ment 11–13 2–3 13–15
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Rougequeue à front blanc insectes, araignées agglomérations, vergers, forêt cavernicole indivi­duelle­ment 12–14 1 13–17
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Gobemouche gris insectes, araignées agglomérations, vergers, forêt semi-cavernicole indivi­duelle­ment 12–14 2 11–15
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Mésange huppée insectes, araignées graines forêt de conifères, agglomérations cavernicole indivi­duelle­ment 14 1 20–22
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Moineau domestique graines, insectes, déchets zone agricole, agglomérations cavernicole indivi­duelle­ment 12–14 2–3 13–17
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Sittelle torchepot insectes, graines forêt, agglomérations cavernicole indivi­duelle­ment 15–18 1 24
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Mésange charbonnière insectes, graines forêt, vergers, agglomérations cavernicole indivi­duelle­ment 13–14 1–2 18
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Hirondelle de fenêtre insectes agglomérations, falaises cavernicole en colonies 17–20 1–2 24–26
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Rougegorge familier insectes, araignées baies forêt, agglomérations surtout sur le sol indivi­duelle­ment 13–14 2 13–15
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Roitelet à triple bandeau insectes, araignées forêt, agglomérations non-cavernicole indivi­duelle­ment 15 2 20
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Étourneau sansonnet insectes, vers, baies, fruits, graines zone agricole, vergers, agglomérations cavernicole indivi­duelle­ment 12–14 1–2 20
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Mésange noire insectes, araignées graines forêt de conifères, agglomérations cavernicole indivi­duelle­ment 14 1–2 16–23
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Gobemouche noir insectes, araignées forêt de feuillus, vergers cavernicole indivi­duelle­ment 13 1 14–18
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Troglodyte mignon insectes, araignées forêt, haies, zones humides, agglomérations semi-cavernicole indivi­duelle­ment 14–16 2 15–18
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D

 

* en jours

 

Quels sont les oiseaux qui viennent régulièrement chez vous et quelles astuces avez-vous en réserve pour rendre votre jardin aussi attrayant que possible pour les habitants à plumes? Dans quels espaces impossibles ont-ils déjà niché et quels sont vos conseils en matière de nichoirs ? Ecrivez-nous à bewild(at)biogarten.ch - nous nous réjouissons de tout feedback.

Andermatt Biogarten - Les auteurs de notre thèmes de jardin se présentent - NaSu

Les oiseaux offrent un divertissement dans le jardin – et le jardin de Nadine est bien fréquenté. Elle a veillé à ce que ce petit paradis des oiseaux puisse aussi accueillir des oisillons: des nichoirs, des endroits protégés pour les jeunes oiseaux et la plantation de plantes nourricières adaptées. Les points d'eau sont également protégés – les prédateurs sont repoussés par de méchantes épines et il y a aussi un «chien de jardin». ;-)

Vers les portraits d'auteurs