Inspiration Plante du mois - un regard en arrière

Archive avec nos recommandations mensuelles de plantes de Biogarten pour le jardin, la terrasse et le balcon

2024: janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre

2023: mars | avril | mai | juin | juillet | aout | septembre | octobre | novembre | décembre

Floraison

Mai - août

Hivernage

Rustique

Hauteur Selon la variété 60 - 130 cm
Vigueur de croissance


Pousse des racinesProfondes
Fleur

Blanche à jaune 

Emplacement

Ensoleillé – mi-ombre

Particularités
  • Légume vivace robuste
  • Les feuilles peuvent être utilisées comme paillage
  • Pour les plats sucrés et salés en cuisine

Rhubarbe – Rheum rhabarbarum

Plante du mois de mars 2024

La rhubarbe a commencé sa marche triomphale dans les jardins européens au 11e siècle. Cette polygonacée de l'Himalaya nous est parvenue par le biais de la médecine occidentale. Ce n'est que plus tard qu'elle a été «découverte» comme aliment et cultivée dans des jardins potagers privés.
 
Il en existe aujourd'hui de nombreuses variantes et on ne peut plus imaginer un jardin champêtre sans elle. Qu'il s'agisse d'une confiture de fraises et de rhubarbe, d'une délicieuse tarte, d'une compote, d'un sirop, d'un sorbet, de ragoûts ou qu'elle soit fraîchement récoltée dans le jardin et saupoudrée de sucre, la rhubarbe est délicieuse! Beaucoup la trouvent trop acide mais avec l'aide d'une cloche de blanchiment ou en la faisant cuire après la récolte, la tige perd son acidité et devient plus douce. On peut facilement congeler les tiges de rhubarbe si l'on n'a pas le temps de les mettre en conserve. Ainsi, on en profite toute l'année.
 
Au fait: il n'y a pas que les tiges qui conviennent à la cuisine du jardin. Les fleurs de rhubarbe sont également délicieuses cuites au four ou préparées comme du brocoli. Déjà goûté?
 
Les pétioles, les tiges donc, de rhubarbe sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. La rhubarbe contient également de l'acide oxalique. Cet acide peut être toxique à fortes doses. Il se trouve surtout dans les feuilles mais aussi dans les tiges. Ici, comme toujours, c'est la quantité qui fait la différence. Les personnes souffrant de problèmes rénaux doivent faire preuve de prudence, même si le blanchiment, la cuisson au four ou la cuisson réduisent l'acidité. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le blanchiment de la rhubarbe, nous avons une page d'information pour vous faire découvrir cette ancienne tradition de culture. La racine de rhubarbe était autrefois un colorant naturel pour les textiles. La racine permet d'obtenir des tons jaunes et bruns.

Dans le jardin, on peut utiliser les grandes feuilles de rhubarbe pour le paillage. Le feuillage évasé en surplomb fait office de «parasol» pour la terre et contribue ainsi à maintenir l'humidité du sol et à réduire l'apparition de mauvaises herbes. Les feuilles peuvent être utilisées pour préparer une bouillie. Celle-ci est supposée d'agir contre les pucerons mais nous préférons utiliser nos auxiliaires pour cela ;-) 

Cette plante robuste et vivace préfère un sol perméable. Elle se rétracte complètement pendant l'hiver. La rhubarbe pousse aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre. Elle constitue ainsi un enrichissement dans le potager de la cuisine, près du compost et dans un massif de plantes vivaces ou au pied d'un arbre dans la guilde des plantes. En plus de l'ombre que lui procurent ses grandes feuilles, elle ameublit le sol grâce à ses racines profondes. Sa teneur en acide oxalique, entre autres, peut aider à éloigner les parasites des plantes voisines. De plus, la forme de la rhubarbe apporte une structure intéressante au jardin.
 
Il est possible de cultiver la rhubarbe dans un contenant s'il y a suffisamment de place pour cette plante à croissance exubérante. Elle se développe volontiers dans un pot profond, une auge ou un tonneau avec suffisamment de substances nutritives (plante gourmandes en nutriments) et un arrosage régulier. 

La rhubarbe a tout simplement sa place dans un jardin gourmand, et pas seulement pour ses plaisirs culinaires. Mais qui peut dire non à une délicieuse tarte à la rhubarbe enrobée de pâte brisée ultra-fine, fourrée d'un délicat massepain à la rhubarbe et nappée d'un crumble avec un soupçon de noix grillées?
 
Pour tous les réfractaires aux desserts: la rhubarbe est également un ingrédient sous-estimé dans les ragoûts. Bref, elle mérite d'être appréciée dans le jardin et dans l'assiette. Alors, faites-vous plaisir! 

 

Floraison

Février - mars

Hivernage

Rustique

Hauteur Greffé 500 cm
Non greffé jusqu'à 600 cm
Vigueur de croissance

40–90 cm / année

Pousse des racinesPlates
Fleur

Chatons jaunes (mâles), bourgeons femelles discrets 

Emplacement

Ensoleillé – mi-ombre

Particularités
  • Top 10 des plantes pour la biodiversité
  • Très robuste, même pour le climat urbain
  • Trésor culinaire méconnu

Le noisetier – Corylus avellana

Plante du mois de février 2024

L'époque où «Trois noisettes pour Cendrillon» défilait sur les écrans de télévision est révolue. Place à présent au noisetier lui-même. Cet arbuste indigène a beaucoup à offrir. 

En tant que plante à floraison précoce, ses chatons – qui sont des fleurs mâles – aident de nombreux insectes à démarrer. Ses branches et son feuillage dense offrent des lieux de nidification et un abri. Les feuilles mortes constituent un matériau de nidification pour l'hiver et les noix mûres à la fin de l'automne sont appréciées par les habitants du jardin comme nourriture (hivernale) saine.

Le papillon Robert-le-Diable n'est pas le seul à apprécier les vertus culinaires des feuilles. Dans la cuisine du jardin, les jeunes feuilles sont enroulées pour former des sachets de feuilles farcies, en attendant que celles de la vigne soient disponibles. Quant aux chatons de noisetier, ils peuvent être transformés en gourmandises. Il y a de nombreuses recettes à découvrir avec les feuilles, les fleurs et les noisettes.

Le noisetier est considéré comme une plante pionnière. Il est peu exigeant, résistant au vent et constitue un trésor pour la biodiversité. On le trouve avec un feuillage vert ou rouge. En tant que plante autofertile, il n'est pas nécessaire de planter d'autres noisetiers pour récolter des noisettes en automne. Il suffit d'être plus rapide que les oiseaux, les écureuils et autres animaux amateurs de noisettes. Pour cela, à chaque tour de jardin, ramassez les noisettes qui ne sont pas véreuses et conservez-les au frais et au sec. Lorsque l'on en a une certaine quantité, on peut les décortiquer et les griller. Cela permet de les conserver plus longtemps pour la délicieuse cuisine du jardin.

Les branches du noisetier constituent un autre atout. Ses tiges souples ne se prêtent pas seulement au bricolage, mais aussi à de nombreux projets de jardinage créatifs. De la couronne décorative aux bordures de parterres et aux clôtures, en passant par les supports et les tuteurs pour les petites plantes. Grâce à la vigueur du noisetier, le réapprovisionnement en tiges est assuré année après année, dès qu'il a atteint une certaine taille. Il est alors préférable de le tailler en automne. En aucun cas en hiver, avant la formation des fleurs, car les bourdons, les abeilles sauvages & Co. sont tributaires de ce grignotage printanier.

En tant que plante «sauvage» à racines plates, le noisetier ne se prête que partiellement à la «culture en pot» à long terme. Si l'on souhaite néanmoins cultiver le noisetier et que l'on dispose de suffisamment de place, on peut le planter dans une auge, un bac ou un pot. Dans ce cas, le noisetier ne poussera pas de manière aussi luxuriante et ne prendra pas les mêmes dimensions qu'en pleine terre. Dans le sol, le noisetier ne devra être arrosé que pendant la première saison de jardinage – en pot, il doit l'être régulièrement.

Bref, pour ceux qui veulent plus que trois noisettes et qui misent sur la magie du jardin, un noisetier est incontournable. Avec lui, certes, pas de bal en robe étincelante – mais une fête pour les sens et un petit trésor de jardin ;-)

Floraison

décembre- avril 

Hivernage

rustique, craint le gel fraîchement planté 

Hauteur Jusqu'à env. 200 cm
Vigueur de croissance

2030 cm / année

Pousse des racinesplates 
Fleur

blanc crème 

Emplacement

ensoleillé à mi-ombragé 

Particularités

floraison hivernal au merveilleux parfum 

Chèvrefeuille d'hiver – Lonicera purpusii

Plante du mois de janvier 2024

Avant même que les premiers bourdons affamés ne vrombissent dans les jardins, le chèvrefeuille d'hiver déploient ses élégantes fleurs blanc crème à la période de Noël et exhale son parfum exquis. Lorsque les premiers pollinisateurs apparaissent en février, avec le réchauffement des rayons du soleil, ils trouvent le buffet pour insectes déjà bien garni.

Ce joli arbuste ornemental ne fait pas seulement bonne figure en tant que plante solitaire. Grâce à son port très ramifié et à sa facilité de taille, il permet de créer de magnifiques haies de protection visuelle. Le chèvrefeuille d'hiver attire particulièrement l'attention lorsqu'il est associé à des fleurs précoces comme les crocus, perce-neige ou eranthis qui soulignent le jeu de couleurs sobre et accentuent l'effet.

Le chèvrefeuille d'hiver est une plante facile à vivre qui s'adapte à presque tous les endroits. Il n'est pas très exigeant en matière de sol ou d'ensoleillement. Il est préférable d'éviter de travailler la terre à son pied, car les racines plates de cette plante, risquent d'être blessées. En revanche, il apprécie une bonne couche de paillis pour le protéger de la chaleur et de la sécheresse en été et des fortes gelées en hiver.

Le chèvrefeuille d'hiver décore également les balcons et les terrasses de sa beauté discrète. Il pousse magnifiquement dans des bacs et des jardinières et apporte une décoration florale hivernale dans l'Urban Garden. Avec son port compact et légèrement en surplomb, on le laisse volontiers pousser au-dessus d'une balustrade. Comme il conserve son feuillage estival étonnamment longtemps jusqu'à la fin de l'automne, il offre une protection visuelle dense presque toute l'année.

Le chèvrefeuille d'hiver produit davantage de fleurs s'il n'a pas souffert trop longtemps de la sécheresse en été. Par conséquent, un arrosage en temps utile lors d'une longue période aride favorise la floraison hivernale. Comme la plante profite de l'été pour préparer ses bourgeons floraux, il ne faut plus tailler en automne. On peut plutôt l'éclaircir un peu au printemps, tous les deux ans, juste après la floraison.

Le secret du délicieux parfum de sa floraison est dû à ses parents biologiques, qui sont apparentés aux chèvrefeuilles des jardin grimpants. Il est né au début du 20e siècle d'un croisement entre deux variétés de chèvrefeuilles chinois. De l'une, il a hérité de cette précoce floraison caractéristique et de l'autre, de son merveilleux parfum qui séduit encore aujourd'hui de nombreux fans de jardinage.

Après les fleurs, apparaissent de charmants fruits rouges ressemblant à des petits cœurs renversés mais ceux-ci ne sont pas comestibles pour nous et sont même légèrement toxiques. En revanche, les oiseaux adorent ces baies juteuses. Le chèvrefeuille d'hiver n'est donc pas seulement une excellente plante mellifère, mais aussi un superbe arbuste nourricier pour les oiseaux et, dans tous les cas, un atout pour la biodiversité dans le jardin.

Floraison

Mars - avril

Hivernage

Rustique

Hauteur Jusqu'à env. 300 cm
Vigueur de croissance

15 - 30 cm / année

Pousse des racinesFasciculée
Fleur

Insignifiante

Emplacement

Ensoleillé – mi-ombre

Particularités

Pour des kicks rafraîchissants et vitaminés à la fin de l'automne

Le kaki – Diospyros kaki

Plante du mois de décembre 2023

Originaire d'Asie de l'Est, le kaki a entre-temps trouvé son chemin vers nos latitudes et gagne en popularité. Mais qu'est-ce qui rend cette plante si particulière?

Le kaki est connu pour ses fruits orange vif et savoureux. Même si la culture du kaki dans sa région d'origine remonte à une époque lointaine, il est arrivé relativement tard en Europe. Les kakis ont d'abord été cultivés en Italie et dans le sud de la France.

Grâce au climat tempéré de nos régions viticoles, celles-ci se prêtent également à la culture des kakis. Les fruits mûrissent dans nos contrées et nous ravissent par leur goût sucré et légèrement épicé. Malgré leurs fruits d'apparence plutôt exotique, les kakis sont extrêmement robustes et sont considérés comme rustiques.

Outre son goût typique de kaki, ce fruit possède également des qualités intrinsèques. La vitamine C, le calcium, le potassium, le magnésium et le bêta-carotène font de ce fruit orange un aliment précieux. On attribue au kaki toutes sortes d'effets positifs pour soigner les maladies - mais nous le savourons simplement parce qu'il est délicieux.

Étant donné que les kakis sont autofertiles, ils conviennent également très bien pour être cultivés en pot sur le balcon ou la terrasse. Il est préférable de les protéger du vent et des intempéries, afin que les fruits aient le temps de mûrir jusqu'à la fin de l'automne. C'est surtout à cette période que leur aspect semble presque bizarre, avec leurs branches dépourvues de feuilles auxquelles les kakis orange vif sont accrochés et attendent d'être récoltés.

Ceux qui ont suffisamment de place peuvent y ajouter une variété fécondante comme le kaki lotus. Cela peut augmenter le rendement de la récolte. Mais un kaki tout seul sur le balcon donnera aussi des fruits - même sans variété fécondante.

Les kakis sont une délicieuse gourmandise à la fin de l'automne. Dès que le mercure du thermomètre baisse, les gelées provoquent la disparition du goût âpre au profit du goût sucré et juteux. Si vous avez le temps et l'envie, attendez les premières gelées pour la récolte – cela en vaut la peine. Il est important de noter que les kakis mûrs ne peuvent pas être conservés longtemps. Ils doivent être consommés ou transformés dans les jours qui suivent.

Si les fruits n'ont pas tout à fait atteint la pleine maturité, on peut les envelopper individuellement dans du papier journal et les placer dans une caisse avec une pomme mûre et les contrôler régulièrement. Les fruits mûriront en quelques jours ou semaines. Ensuite, il ne reste plus qu'à croquer à pleines dents et à se régaler!

Floraison

Mai - Juin

Hivernage

rustique

Hauteur  Jusqu'à env. 500 cm
Vigueur de croissance

15 - 30 cm / année

Pousse des racines Profondes
Fleur

blanche, grande et délicate

Emplacement

Ensoleillé - mi-ombre

Particularités

Arbre réputé climatique, car il est extrêmement robuste et s'adapte à différentes conditions environnementales.

Le néflier – Mespilus germanica

Plante du mois de novembre 2023

Eh bien? Qui peut prétendre connaître le goût délicieux du fruit du néflie ? Si vous êtes curieux de découvrir une variété de fruitiers presque oubliée, peu exigeante et robuste, aux fleurs magnifiques et aux fruits marquants, qui ne demande que peu de travail et fait du bien à tout le monde, vous devriez introduire un néflier dans votre jardin gourmand.

C'est une plante aux multiples talents qui possède de nombreux atouts et une capacité d'adaptation légendaire. Cela la rend passionnante non seulement pour le palais, mais aussi pour le jardin en termes de biodiversité et de climat.

Le néflier est un arbre fascinant qui a une longue histoire. Comme beaucoup d'autres plantes enracinées dans nos jardins et nos paysages, le néflier est arrivé dans nos contrées avec les Romains. Le néflier est une espèce végétale issue de la famille des rosacées et ses origines remontent à l'Antiquité.

Il se distingue par plusieurs caractéristiques qui en font un arbre climatique. Le néflier est résistant à la sécheresse et peut pousser dans des régions où l'eau est limitée. Il nécessite peu de soins et est donc une plante idéale pour la culture dans les régions sèches. En outre, le néflier contribue à l'amélioration du sol, car ses racines peuvent fixer l'azote de l'air, ce qui rend le sol plus fertile.

Le néflier contribue également à la préservation de la biodiversité, car il offre de la nourriture et un abri à différentes espèces animales. Ses grandes fleurs enchanteresses attirent les abeilles et autres pollinisateurs, et ses fruits sont une source de nourriture importante pour les oiseaux et les petits mammifères.

Dans la cuisine du jardin, les fruits ont de multiples usages. Presque personne ne connaît encore leur goût. On peut cueillir les fruits blets sur l'arbre (après les premières gelées) et les manger frais. Pour cela, on les coupe, on retire les pépins et on extrait à la cuillère la chair sucrée et légèrement amère. Le goût est captivant - mais se révèle surtout dans les confitures, les compotes ou les gelées. Grâce à sa teneur élevée en pectine, on n'a guère besoin de sucre supplémentaire. La nèfle est également délicieuse dans les pâtisseries, les desserts, séchée ou transformée en liqueur.

Et pour couronner le tout : les nèfles sont saines - Hildegarde de Bingen le savait déjà. Les fruits contiennent beaucoup de vitamine C, de pectine, de potassium, de calcium, de magnésium, de fer et de minéraux et très peu de calories.

De plus, le néflier peut tout à fait prospérer les premières années dans de grands bacs ou auges de plus de 60 litres.

Floraison

Juin

Hivernage

rustique

Hauteur  Jusqu'à env. 300 cm
Vigueur de croissance

forte

Pousse des racines Profondes
Fleur

Insignifiante

Emplacement

Ensoleillé 

Particularités

Il n'y a pas que les raisins qui sont comestibles. Les feuilles de vigne farcies sont également une délicieuse spécialité dont il ne faut pas se priver.

 

La vigne – Vitis vinifera

Plante du mois de octobre 2023

La vigne est une belle plante polyvalente qui produit non seulement de délicieux raisins, mais qui crée également une atmosphère intéressante dans le jardin.

Les raisins sucrés et juteux sont la principale attraction de la vigne. On a le choix: selon la variété, ils peuvent être blancs, rouges, bleus, roses ou même noirs et se décliner en de nombreuses saveurs. La possibilité de récolter des raisins frais directement dans son propre jardin est littéralement délicieuse.

Comme les vignes sont de bonnes grimpeuses, elles peuvent être aménagées de diverses manières. On peut les tirer le long d'un treillis ou d'une pergola pour créer des coins ombragés où s'asseoir. L'utilisation de vignes sur le mur de la maison contribue à créer un environnement naturel et agréable.

Avec un peu de créativité et de soins, les vignes peuvent devenir de véritables œuvres d'art dans le jardin. Leurs pousses et feuilles grimpantes créent un décor luxuriant et animé avec un jeu d'ombre et de lumière enchanteur. En combinaison avec les délicieux raisins, le jardin se transforme en un lieu accueillant où Dionysos et Bacchus s'y rencontreraient volontiers.

Et on garde le meilleur sur la vigne pour la fin: elle peut être cultivée en pot! Pour rester saine et productive, elle a besoin de beaucoup de soleil, d'un arrosage suffisant et d'une taille régulière. Le sol doit être perméable et riche en substances nutritives. Si l'on plante la vigne dans un pot, celui-ci doit être suffisamment grand (50 L +) et, idéalement, spécialement profond (50 cm +). Que diriez-vous d'un vieux tonneau de vin ? ;-) En sous-plantation, nous proposons du thym ou de la lavande délicieusement parfumés...

Au fait: pour tous ceux qui raffolent du raisin et qui veulent éviter de se le faire grappiller : nous avons des supers housses de de protection du raisin qui tiennent les guêpes, oiseaux et autres gourmands chapardeurs à distance des fruits sucrés.

Floraison

Selon la variété
mars - mai

Hivernage

rustique - en pot, protection hivernale requise

Hauteur  Entre 0,5–10 m
Vigueur de croissance

Très vigoureux selon la variété 10–70 cm par an

Pousse des racines peu profondes
Fleur

Femelles insignifiantes, chatons sur les mâles 

Emplacement

Ensoleillé à mi-ombragé

Particularités

L'écorce de saule est utilisée depuis des siècles comme aspirine naturelle. Connaissances spécialisées nécessaires!

 

Le saule – Salix sp.

Plante du mois de septembre 2023

Ce mois-ci, nous désignons le saule comme plante du mois. Ce charmant arbre aux multiples talents a beaucoup à offrir et on en trouve quelque 450 espèces dans le monde entier. Au jardin, le saule n'est pas exigeant et pousse presque partout, tant que le sol n'est pas desséché pendant des semaines. Il existe dans de nombreuses tailles - du buisson rampant à la hauteur du genou, en passant par des arbustes solides - et seuls quelques-uns d'entre eux deviendront des arbres imposants.
 
Qui ne connaît pas les chatons de saule? Au printemps, ils sont l'une des premières sources de nourriture de l'année pour les bourdons et les abeilles sauvages, et les variantes duveteuses sont très appréciées des fleuristes à l'approche de Pâques. Le saule est un habitat précieux pour les insectes, les oiseaux et les petits animaux et donc une petite perle pour un jardin proche de la nature. Avec ou sans chatons tout doux ;-).
 
Les saules peuvent lutter contre l'érosion du sol. Ces arbustes à croissance rapide aident à stabiliser le terrain. Que ce soit pour les talus, les berges ou les zones de jardin spécialement aménagées. Le saule maintient le tout en place. Qu'il serve d'«ancre» au sol, qu'il fasse de l'ombre, qu'il brise le vent ou qu'il soit un pays de cocagne pour les insectes, le saule a de multiples usages. Quiconque a déjà vu de jeunes oiseaux («oisillons») batifoler dans un saule, se poser sur les pointes souples des tiges, se balancer au vent et amortir le «swing», souhaite pouvoir observer cela encore et encore.
 
Avec les tiges ou les rameaux, il est possible de construire des clôtures pleines de vie, des grottes de jeu ou même un pavillon élaboré. Et pourquoi pas des supports d'espalier, des cloches de protection aérées et décoratives pour les plantes, des couronnes et bien sûr des paniers ? Dans le domaine créatif, l'osier est un matériau naturel fascinant pour de nombreuses œuvres d'art de jardin, petites et grandes.

En raison de sa croissance, le saule est plutôt adapté en pleine terre. MAIS rien n'empêche de le cultiver en pot. Tant qu'il ne s'agit pas d'un grand saule pleureur ;-). Le récipient ne doit pas être trop petit (40 L +). À condition de «récolter» régulièrement les branches de saule et de maîtriser leur croissance avec des sécateurs. Les plus courageux se lanceront peut-être dans l'aventure d'une trogne et essaieront de tailler un saule têtard au fil des ans. Dans ce cas, la plante n'est pas seulement précieuse, mais constitue une véritable aventure au jardin.

Floraison

Selon la variété
mars - juin

Récolte Selon la variété
julliet - novembre
Hivernage

rustique - en pot, protection hivernale requise

Hauteur de croissance Selon les formes de croissance,
200 - 800 cm
Vigueur de croissance

Modérée

20 – 40 cm par an
Pousse des racines peu profondes, latérales ramifiées
Fleur

Simple, blanc à rose

Emplacement

Ensoleillé à mi-ombragé

Particularités

De nombreuses variétés de pommes peuvent être conservées pendant quelques mois.

Le bois de pommier restant après la taille peut être utilisé dans un fumoir.

 

Pommier – Malus

Plante du mois de août 2023

Le pommier embellit non seulement le jardin, mais offre en plus des fruits délicieux. Avec ses variétés colorées et ses nombreuses formes de croissance, il est un «must-have» pour tout jardin gourmand. De l'arbre nain à la haute tige, il existe des variantes adaptées aux pots sur le balcon jusqu'au vaste verger.

Le pommier symbolise aussi bien la santé et le plaisir que la croissance et le renouveau. Des fleurs délicates du printemps aux pommes éclatantes de l'automne, il offre une palette de couleurs et de saveurs aux personnes et aux animaux.

Une autre belle caractéristique du pommier est sa polyvalence. Il existe un grand choix de variétés de pommes, des plus sucrées aux plus acides, des plus croquantes aux plus juteuses. Il existe même des variétés spécialement tolérées pour les personnes allergiques - pour que tout le monde puisse croquer à pleines dents.

Le pommier est un aimant pour la faune. Au printemps, ses fleurs parfumées attirent les abeilles et autres pollinisateurs. Les oiseaux nichent dans ses branches et les animaux se protègent des intempéries et des prédateurs. De la fin de l'été à l'automne, les fruits tombés sont une source de nourriture bienvenue pour les oiseaux et autres animaux.

L'entretien d'un pommier demande un peu de patience et d'attention, mais la récompense en vaut la peine. Un emplacement ensoleillé, une bonne terre ainsi qu'un arrosage et une taille régulière sont des facteurs importants pour une croissance saine.

Pour ceux qui préfèrent les fruits «miniatures»: les pommiers ornementaux ou les variétés de pommiers sauvages, offrent tout ce que les «grands» proposent également mais en petit. Les petites pommes peuvent être utilisées pour faire des confitures, de la purée et des liqueurs - ou être laissées à la communauté du jardin comme nourriture pour l'hiver.

Floraison

Mars – avril

Hivernage

En pot avec protection d’hiver

En pleine terre, une fois bien développées, pas besoin de protection hivernale

Hauteur de croissance Selon la variété, max. 400 cm
Vigueur de croissance

Modérée

20 – 40 cm par an
Pousse des racines Racines profondes
Fleur

Insignifiante

Emplacement

Ensoleillé 

Particularités

Produit des fleurs mâles et femelles, autofertile, donc idéal pour les balcons et les terrasses.

 

Figuier – Ficus

Plante du mois de juillet 2023

Les figuiers sont des plantes fascinantes qui enchantent chaque jardin avec ce petit air de «on dirait le Sud» et permettent une délicieuse récolte de figues. Un point fort de l'année du jardin gourmand, car les fruits sucrés et juteux sont parfaits pour être consommés frais et peuvent être utilisés dans une multitude de créations culinaires.

 

De délicieuses confitures et desserts à des préparations salées comme la salade de figues ou la liqueur de figues, tout est possible (et bien plus encore). Elles sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydants, ce qui en fait un complément sain à notre alimentation.

Le figuier est également un joyau visuel dans le jardin. La plante possède de grandes feuilles coriaces qui dégagent un charme exotique. En été, elles ornent l'extérieur de leur vert luxuriant et en automne, les feuilles se teintent de chaudes nuances de jaune et de brun avant de tomber.

L'entretien du figuier, résistant à l'hiver, est simple. Il préfère un emplacement ensoleillé et un sol bien perméable. Un arrosage régulier et une fertilisation occasionnelle favorisent une croissance saine. Une taille au printemps permet de contrôler la stature et de favoriser la fructification. Avec un peu de patience et de soin, on peut profiter chaque année d'une récolte de figues de son propre jardin.

Le figuier peut être cultivé en tant qu'arbre ou arbuste. Il pousse aussi bien en pleine terre qu'en pot, mais alors il est alors recommandé de le protéger en hiver. Pour les figuiers plantés en pleine terre, une protection hivernale est également recommandée les premières années. Les figuiers peuvent atteindre un âge avancé, on peut donc en profiter longtemps.

Les figues séchées dans les assiettes de noix à Noël, c'est du passé – faites entrer cette friandise sucrée et juteuse et ce coup de fraîcheur dans votre jardin de gourmandises et savourez pleinement la «Dolce Vita». Profitez de l'été!

Et tous ceux qui cherchent un hamac ou un fauteuil suspendu stylé, nous avons aussi 😉

Floraison

Selon les variétés, floraison entre mai et septembre

Hivernage

En pot avec protection d’hiver

Une fois la plante bien développée, elle n’a plus besoin de protection hivernale en pleine terre

Hauteur de croissance 150 – 1000 cm
Vigueur de croissance vigoureuse
Pousse des racines Racines profondes
Fleur

Différentes tailles et couleurs

Emplacement

Ensoleillé – mi-ombragé, à l’abri des intempéries (vent fort) 

Particularités

Elle doit avoir les «pieds» à l’ombre 

 

La clématite

Plante du mois de juin 2023

Il existe une foule de variétés de clématites, de la forme primitive aux fleurs luxuriantes de la taille de la paume de la main, de formes et de couleurs variées. Entre teintes pastel délicates et couleurs vives, par exemple rose pâle, violet intense, pourpre, jaune ou blanc, il existe des clématites pour tous les goûts. Les clématites égaient les murs tristes, font de l’ombre et protègent des regards indiscrets. Plante polyvalente par excellence, elle est idéale pour les jardins paradisiaques ensoleillés et ombragés, où elle crée de superbes touches de couleur.

Plante grimpante très appréciée, la clématite décore différents emplacements du jardin, avec ses bouquets de fleurs luxuriantes et joyeuses. Elle peut même faire «refleurir» les arbres vieillissants ou à floraison précoce, sans nuire à la santé de l’arbre.

Au jardin, cette plante grimpante qui se développe facilement offre protection et nourriture aux auxiliaires. Certains oiseaux, à l’instar des merles, aiment y installer leur nid. Si vous souhaitez admirer des clématites pendant toute la saison, tenez compte des périodes de floraison: selon les variétés, les clématites fleurissent de mai à septembre.

La clématite présente son charme élégant et son agréable parfum en pot, en bac et en pleine terre. Elle a besoin d’un tuteur, d’un sol perméable et frais et ses racines doivent être à l’ombre. Donnez-lui de l’engrais organique longue durée au printemps. Pour les clématites qui fleurissent en été, une taille vigoureuse permet de former de nouvelles pousses et de grimper en hauteur tous les printemps. Comme un petit Phénix qui renaît de ses cendres ou plutôt du repos hivernal.

C’est à présent le moment idéal pour découvrir la clématite pour apprécier la beauté de cette plante luxuriante des années durant.

Floraison Mars – avril
Récolte / Hivernage Mai - juin / résistant au froid (le pot a besoin d’une protection hivernale)
Hauteur de croissance 100 - 220 cm
Vigueur de croissance Moyenne
5 – 20 cm par an
Pousse des racines Racines plates
Fleur En forme de clochette
Emplacement Ensoleillé à mi-ombragé
Particularités

Très résistant au froid - zone 3
(le pot nécessite une protection hivernale)

Source de nourriture précoce pour les abeilles et récoltes précoces

Plante gourmande facile à soigner

 

Myrtillier de Sibérie – Lonicera kamtschatica

Plante du mois de mai 2023

Ses baies bleues sont également appelées baies de mai ou baies de miel car, en fonction de la variété, l’arbuste nous permet de nous régaler de délicieuses baies sucrées dès le mois de mai. Et les visiteurs ailés des jardins y trouvent leur bonheur encore plus tôt car les fleurs qui apparaissent au mois de mars offrent une précieuse source de nourriture aux abeilles sauvages qui sortent précocement de leur hibernation. 

Dans nos régions, le myrtillier de Sibérie est le nouvel arbuste star des pots et des jardins. Si ses fruits bleu foncé ressemblent à des myrtilles allongées, ils ne font pas partie de la même famille. Contrairement aux myrtilles classiques, la myrtille de Sibérie n’a pas besoin de terre de bruyère et s’épanouit même en altitude aux températures plus fraîches – ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle est originaire des montagnes de la région de Kamtchatka, en Sibérie. 

Si ces baies ressemblent aux myrtilles au niveau visuel, ces fruits parfumés et riches en vitamines ont également une saveur similaire. En mai, ces baies sucrées proposent une note acidulée agréable aux gourmands qui ne peuvent pas attendre la saison des baies. On peut également les utiliser pour confectionner toutes sortes de régals gustatifs: des jus, du sirop, de la confiture, de la compote ou encore un gâteau aux baies maison à la saveur incomparable. 

Découvrez dans notre boutique les différentes myrtilles de Sibérie, par exemple la variété «Siniglaskaya» aux fruits en forme de poire, «Duet» avec ses fruits qui poussent deux par deux ou «Blue Pagoda» à la floraison plus tardive. Vous trouverez ici également les plantes des mois de mars et d’avril. 

Floraison De juin aux premières gelées
Récolte / Hivernage Novembre (avant les premières gelées) dans l’abri d’hiver
Hauteur de croissance max. 160 cm
Vigueur de croissance Moyenne
Pousse des racines Tubercules
Fleur De simple à double
Emplacement Ensoleillé 
Particularités

Les tubercules et les fleurs sont comestibles

 

Les dahlias – Dahlia

Plante du mois d'avril 2023

Les dahlias font merveille dans tous les jardins et sont devenus des habitués des beaux jardins de ferme. Ils peuvent être cultivés en pleine nature, dans des pots et des bacs, ils demandent peu de soins et sont robustes. Chaque année, leurs magnifiques fleurs aux joyeuses couleurs enchantent le regard de juin aux premières gelées. Retirer régulièrement les parties fanées de la plante favorise l’apparition de nouvelles fleurs. Les dahlias permettent de réaliser de superbes bouquets et compositions florales. Les fleurs endommagées peuvent être disposées dans les abreuvoirs pour abeilles, assurant ainsi une base sûre aux insectes pour boire.

Pour que les dahlias puissent offrir de la nourriture aux insectes, il est conseillé de planter des dahlias aux fleurs simples et aux fleurs doubles. L’association avec d’autres plantes n’est pas compliquée car les fleurs existent dans tant de couleurs différentes qu’il sera aisé de trouver celle qui convient. Dans la mesure où les besoins des plantes par rapport à la qualité du sol, la lumière et l’eau sont compatibles et que les tubercules de dahlias soient sortis de terre avant les premières gelées. Vous pouvez ainsi créer des massifs de dahlias en ton sur ton, en dégradé ou joyeusement multicolores. 

Attention, les limaces adorent elles aussi les dahlias. Et lorsque les premières pousses sortent de terre, les limaces se transforment en championnes de vitesse pour les dévorer. Astuce: utilisez le StopLimace aux nombreux avantages qui fait office tout à la fois de protection contre les limaces, d’aide à l’arrosage et de balisage pour retrouver les emplacements ;-)

Le seul bémol du dahlia est qu’il ne supporte pas le gel. La plante est originaire de zones climatiques plus chaudes et toutes ces années dans les jardins européens n’ont rien changé à sa fragilité face au froid. 

Si vous ne souhaitez pas sortir le tubercule de dahlia de son abri hivernal après les Saints de glace et que vous voulez le déterrer de nouveau à l’automne suivant, il faudrait envisager une plantation en pot. Si vous emballez le pot avec son contenu pour l’hiver et le protégez des intempéries en le plaçant idéalement contre un mur de la maison, cela peut bien se passer – à condition que l’hiver ne soit pas rigoureux. Il serait plus prudent de le placer au garage pour l’hiver. Si vous souhaitez fournir de la terre fraîche aux tubercules au printemps et les replanter, il faudra également retirer les «tubercules en pot» pour l’hiver. 

Si on s’intéresse aux particularités du dahlia, on découvre que ses fleurs et ses tubercules sont comestibles. Vous devriez y goûter la prochaine fois que vous déterrerez vos tubercules. Si vous aimez le topinambour, le yacón, la patate douce, les oreilles d’ours, la poire de terre et autres végétaux comestibles, vous devriez vous intéresser aux tubercules de dahlia. Car l’une des plus belles fleurs du jardin est aussi un «légume».

Floraison mars
Récolte semptembre
Hauteur de croissance 400 cm
Vigueur de croissance croissance lente
10 - 20 cm par an
Pousse des racines racines latérales ramifiées
Feuille elliptique, belle coloration automnale
Emplacement ensoleillé à partiellement ombragé
Particularités

rustique (zone 5)

résistant à la chaleur

résistant au vent

supporte le climat urbain

 

Le cornouiller mâle – Cornus mas

Plante du mois de mars 2023

Le cornouiller est un arbuste fruitier sauvage et précoce en ce qui concerne sa floraison. Vers la fin de l'été, les fleurs d'un jaune éclatant se transforment en fruits rouge vif qui plaisent aux habitants du jardin, mais pas seulement.

Les fruits contiennent beaucoup de vitamine C et conviennent parfaitement préparations culinaires du jardin. Il existe de nombreuses recettes de cornouilles. Parmi elles, on trouve des expériences audacieuses comme les fausses olives, le chutney de cornouilles avec des pommes et des oignons ou la liqueur de fruits sauvages. Ceux qui préfèrent prendre moins de risques peuvent préparer une délicieuse confiture, un sirop ou une compote à partir des drupes de cornouiller.

L'arbuste sauvage convient très bien aux jardins naturels, aux bosquets de fruits sauvages et, si le contenant est assez grand, le cornouiller pousse aussi en pot. Il est absolument robuste, facile à entretenir et a besoin, outre de soleil (jusqu'à mi-ombre), parfois d'un peu d'eau et ne refuse pas plus un stimulant cocktail aux purins.

Grâce à ses excellentes caractéristiques, il fait également ses preuves dans un climat urbain et s'accommode bien de la chaleur et du vent. Le cornouiller convient bien aux haies sauvages avec des partenaires de plantation tels que l'épine noire, le fusain, le noisetier et autres. Ce n'est pas pour rien que cet arbuste figure dans notre liste des plantes stars pour la biodiversité.

Les inflorescences jaunes sont de véritables aimants à butineurs et offrent de la nourriture aux bourdons, abeilles sauvages et autres «lève-tôt» pour bien démarrer l'année.