Astuce jardin – Plante du mois

Les plantes présentées ici sont sélectionnées par nos soins, sur la base de notre expérience, de nos préférences et de notre enthousiasme. Ce sont des recommandations qui viennent du cœur – des conseils de jardinier(e) à jardinier(e). C'est simple et sans fioritures.

 
À propos: si vous avez une recommandation à formuler ici, n'hésitez pas! Écrivez à bewild(at)biogarten.ch et nous verrons si cela convient. L'important n'est pas seulement la suggestion de la plante, mais aussi les raisons pour lesquelles elle est si fabuleuse. Et si nous en sommes déjà aux souhaits particuliers: si possible avec une photo de la plante de votre jardin ;-) Merci d'avance.

Mois après mois, des conseils sur les plantes pour s'inspirer de celles qui enrichissent un jardin.
Floraison

Mai - août

Hivernage

Rustique

Hauteur Selon la variété 60 - 130 cm
Vigueur de croissance


Pousse des racinesProfondes
Fleur

Blanche à jaune 

Emplacement

Ensoleillé – mi-ombre

Particularités
  • Légume vivace robuste
  • Les feuilles peuvent être utilisées comme paillage
  • Pour les plats sucrés et salés en cuisine

Rhubarbe – Rheum rhabarbarum

Plante du mois de mars 2024

La rhubarbe a commencé sa marche triomphale dans les jardins européens au 11e siècle. Cette polygonacée de l'Himalaya nous est parvenue par le biais de la médecine occidentale. Ce n'est que plus tard qu'elle a été «découverte» comme aliment et cultivée dans des jardins potagers privés.
 
Il en existe aujourd'hui de nombreuses variantes et on ne peut plus imaginer un jardin champêtre sans elle. Qu'il s'agisse d'une confiture de fraises et de rhubarbe, d'une délicieuse tarte, d'une compote, d'un sirop, d'un sorbet, de ragoûts ou qu'elle soit fraîchement récoltée dans le jardin et saupoudrée de sucre, la rhubarbe est délicieuse! Beaucoup la trouvent trop acide mais avec l'aide d'une cloche de blanchiment ou en la faisant cuire après la récolte, la tige perd son acidité et devient plus douce. On peut facilement congeler les tiges de rhubarbe si l'on n'a pas le temps de les mettre en conserve. Ainsi, on en profite toute l'année.
 
Au fait: il n'y a pas que les tiges qui conviennent à la cuisine du jardin. Les fleurs de rhubarbe sont également délicieuses cuites au four ou préparées comme du brocoli. Déjà goûté?
 
Les pétioles, les tiges donc, de rhubarbe sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. La rhubarbe contient également de l'acide oxalique. Cet acide peut être toxique à fortes doses. Il se trouve surtout dans les feuilles mais aussi dans les tiges. Ici, comme toujours, c'est la quantité qui fait la différence. Les personnes souffrant de problèmes rénaux doivent faire preuve de prudence, même si le blanchiment, la cuisson au four ou la cuisson réduisent l'acidité. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le blanchiment de la rhubarbe, nous avons une page d'information pour vous faire découvrir cette ancienne tradition de culture. La racine de rhubarbe était autrefois un colorant naturel pour les textiles. La racine permet d'obtenir des tons jaunes et bruns.

Dans le jardin, on peut utiliser les grandes feuilles de rhubarbe pour le paillage. Le feuillage évasé en surplomb fait office de «parasol» pour la terre et contribue ainsi à maintenir l'humidité du sol et à réduire l'apparition de mauvaises herbes. Les feuilles peuvent être utilisées pour préparer une bouillie. Celle-ci est supposée d'agir contre les pucerons mais nous préférons utiliser nos auxiliaires pour cela ;-) 

Cette plante robuste et vivace préfère un sol perméable. Elle se rétracte complètement pendant l'hiver. La rhubarbe pousse aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre. Elle constitue ainsi un enrichissement dans le potager de la cuisine, près du compost et dans un massif de plantes vivaces ou au pied d'un arbre dans la guilde des plantes. En plus de l'ombre que lui procurent ses grandes feuilles, elle ameublit le sol grâce à ses racines profondes. Sa teneur en acide oxalique, entre autres, peut aider à éloigner les parasites des plantes voisines. De plus, la forme de la rhubarbe apporte une structure intéressante au jardin.
 
Il est possible de cultiver la rhubarbe dans un contenant s'il y a suffisamment de place pour cette plante à croissance exubérante. Elle se développe volontiers dans un pot profond, une auge ou un tonneau avec suffisamment de substances nutritives (plante gourmandes en nutriments) et un arrosage régulier. 

La rhubarbe a tout simplement sa place dans un jardin gourmand, et pas seulement pour ses plaisirs culinaires. Mais qui peut dire non à une délicieuse tarte à la rhubarbe enrobée de pâte brisée ultra-fine, fourrée d'un délicat massepain à la rhubarbe et nappée d'un crumble avec un soupçon de noix grillées?
 
Pour tous les réfractaires aux desserts: la rhubarbe est également un ingrédient sous-estimé dans les ragoûts. Bref, elle mérite d'être appréciée dans le jardin et dans l'assiette. Alors, faites-vous plaisir!