Astuce jardin – Plante du mois

Les plantes présentées ici sont sélectionnées par nos soins, sur la base de notre expérience, de nos préférences et de notre enthousiasme. Ce sont des recommandations qui viennent du cœur – des conseils de jardinier(e) à jardinier(e). C'est simple et sans fioritures.

 
À propos: si vous avez une recommandation à formuler ici, n'hésitez pas! Écrivez à bewild(at)biogarten.ch et nous verrons si cela convient. L'important n'est pas seulement la suggestion de la plante, mais aussi les raisons pour lesquelles elle est si fabuleuse. Et si nous en sommes déjà aux souhaits particuliers: si possible avec une photo de la plante de votre jardin ;-) Merci d'avance.

Mois après mois, des conseils sur les plantes pour s'inspirer de celles qui enrichissent un jardin.
Floraison Mai-juin
Hivernage

Rustique

Hauteur Selon la forme de croissance 200 - 550 cm
Vigueur de croissance 25 - 50 cm
Pousse des racines Fasciculée
Fleur

Simple, blanc-rose tendre

Emplacement

Ensoleillé – mi-ombre

Particularités
  • Fleurs et fruits odorants
  • Utilisation variée dans la cuisine du jardin
  • Hydrolat traitant pour la peau stressée

Cognassier – Cydonia oblonga

Plante du mois de juillet 2024

Le coing est à l'image de l'arbre. Au printemps, il plonge le jardin dans une mer de fleurs avec ses grandes fleurs délicates et légèrement parfumées. À la fin de l'automne, ses fruits distinctifs brillent d'un jaune éclatant, annonçant l'approche de l'hiver et sont récoltés avant que les premières gelées n'enveloppent le jardin. 

On peut littéralement sentir le coing lorsqu'on passe à côté dans le jardin. En effet, les fruits jaunes en forme de pomme ou de poire rivalisent avec les fleurs et dégagent une odeur délicieuse. De clairsemé au printemps, le cognassier devient ombrageux au fil de l'année, jusqu'à ce que les feuilles tombent en hiver et que les fruits oubliés deviennent une friandise pour les habitants du jardin.

Consacré à Aphrodite, le coing jouait déjà un rôle dans la mythologie antique. Il était considéré comme un symbole de chance, d'amour et de fertilité. Sous le nom de pomme d'or, de pomme de Vénus ou de pomme de Dionysos, il a fait son entrée dans de nombreuses coutumes populaires - le coing faisait notamment partie intégrante des rituels liés au mariage.

Le cognassier, originaire du sud de la mer Caspienne, a porté de nombreux noms au fil des siècles, tels que cognassier, poire de Cydonie et autres. D'un point de vue botanique, le cognassier fait partie de la famille des rosacées - comme les pommiers et les poiriers.

Il existe désormais de nombreuses variétés différentes, du petit cognassier d'ornement au grand arbre à haute tige. Outre leur croissance, elles se distinguent par la forme du fruit (en forme de pomme ou de poire), la nature de la peau du fruit (avec ou sans « duvet ») et le mode de consommation (si on peut le manger cru ou cuit). Dans de nombreuses régions, des variétés spécifiques se sont développées afin d'être conservées et cultivées.

Concernant leur culture: les cognassiers ont besoin d'un endroit ensoleillé et sont aussi faciles à entretenir qu'un pommier. La forme en fuseau peut être cultivée sans problème dans un grand pot ou une auge profonde. Le cognassier est un arbre à racines fasciculées. Cela signifie qu'il est assez résistant aux tempêtes dans le sol et qu'une fois qu'il a suffisamment poussé (en général au bout de deux ans), il n'a besoin d'être arrosé hormis durant les phases de sécheresse particulièrement longues. En pot, il a besoin d'un arrosage régulier.

Le coing est un véritable délice pour la cuisine du jardin. Il est polyvalent et peut être utilisé dans des plats sucrés et salés. Ce fruit invite à l'expérimentation. Qui sait, par exemple, ce qu'est la pâte de coing et quel est son goût ? C'est une alternative saine et délicieuse aux petits oursons en gomme. Ou encore la glace au coing, le jus de coing, la liqueur de coing, le coing dans le ragoût de gibier ou la goulache, comme ingrédient dans les farces de volaille, dans les gâteaux, comme garniture de tarte râpée, etc... 

Si vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de leur goût, vous pouvez congeler des cubes de coings préparés ou faire une purée et la mettre en conserve. Les variétés comestibles crues peuvent être utilisées comme fruits secs. Pour cela, il faut faire sécher de fines tranches (comme des rondelles de pomme). 

 

Dès septembre – parfait pour la plantation d'automne - nos cognassiers seront à nouveau disponibles et prêts à «prendre racine».