Floraison | Mai - Juin |
Hivernage |
Rustique |
Hauteur | 150 cm |
Vigueur de croissance | À croissance rapide |
Pousse des racines | Enracinement moyennement profond |
Fleur |
Jaune, crucifère |
Emplacement | Ensoleillé - mi-ombragé, tendance humide |
Particularités |
|
Page correspondante sur le thème du chou
Chou kale, chou vert ou chou frisé. Notre plante du mois ne manque pas de noms trop chou. Mais derrière ces appellations se cache un multi-talent sain qui mérite plus d'attention et devrait donc être notre "chouchou" au jardin.
Le chou kale est un véritable héros de l'hiver et fait partie de la famille des crucifères. Avec sa multitude de vitamines et de minéraux, il n'apporte pas seulement une variété saine sur la table, mais il est difficile à surpasser dans la cuisine hivernale du jardin. Mais le chou kale a également beaucoup à offrir dans les plates-bandes du jardin: ses fleurs jaunes sont une source de nourriture précieuse pour les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.
Le chou kale se sème de mai à juillet. Il préfère les endroits ensoleillés ou semi-ombragés et se développe le mieux dans une terre riche en humus. Étant donné que le chou kale est un légume très gourmand et qu'il puise donc des éléments nutritifs dans le sol, il est recommandé d'utiliser des plantes peu ou moyennement gourmandes comme culture précédente ou suivante. Si vous aimez les cultures mixtes, vous pouvez compléter la plate-bande avec des légumes-racines comme les carottes et les haricots à rames. Ainsi, chaque plante a son espace et elles ne se gênent pas les unes les autres.
Une astuce pour lutter contre les ravageurs: les filets de protection peuvent tenir la piéride du chou - un visiteur vorace - à l'écart et préserver la plante de tout dommage. Les fleurs et herbes odorantes, qui empêchent les gourmands du chou volants de pondre leurs œufs en «brouillant les odeurs», sont un bon complément. Elles servent en quelque sorte de bouclier naturel.
Les choux sont récoltés à partir de la fin de l'automne et jusqu'en hiver. Mais le mieux est de le faire après les premières gelées. Il développe alors son goût sucré typique, car en dessous de +5°C, le sucre se forme et les substances amères sont éliminées. Il est ainsi possible de récolter en permanence des légumes frais et croquants pendant les jours froids. Le chou plume devrait toutefois être récolté à partir de -15°C, car il n'aime pas du tout les fortes gelées qui endommagent la plante.
Le chou plume ou kale, frisé… (mais plume c'est plus chou) est une plante bisannuelle qui ne fleurit que la deuxième année. La fleur est également comestible et peut être utilisée de manière créative dans la cuisine du jardin. Légèrement cuit à la vapeur et accompagné d'un peu d'huile d'olive et de fleur de sel, c'est une délicieuse gourmandise.
Les feuilles de chou sont bourrées d'une grande quantité de vitamine C, pour maintenir le système immunitaire en éveil tout au long de l'hiver. Le chou-légume marque également des points avec ses fibres, son bêta-carotène et son fer, et il a proportionnellement une teneur élevée en protéines, ce qui fournit beaucoup d'énergie. Sa popularité croissante s'accompagne de nombreuses nouvelles créations de recettes. Jusqu'à présent, on le servait volontiers cuit. Mais le chou plume cru est également une véritable expérience gustative: il est alors coupé en fines lamelles et mélangé à une vinaigrette. Si vous préférez quelque chose de croustillant, vous pouvez cuire les feuilles au four. On obtient ainsi de savoureuses chips de chou plume ou on le fait tout simplement frire brièvement à la poêle avec un peu d'huile, ce qui convient aussi parfaitement comme accompagnement.
Si l'abondance des choux plume dans le jardin devient soudain trop importante, il est possible de les blanchir et de les congeler. Le mieux est de le plonger 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante salée et de le mettre ensuite bien égoutté dans les sacs de congélation. Mais on peut aussi la mettre en conserve ou même la faire fermenter comme la choucroute. Ainsi, le plaisir de la récolte dure encore longtemps, car on peut en manger de temps en temps.
Le chou-légume a donc beaucoup à offrir. Il n'est donc pas étonnant qu'il gagne à nouveau en popularité dans de nombreux jardins et cuisines.
À propos: pour obtenir des feuilles tendres, le chou plume peut également être blanchi à l'aide d'une cloche de blanchiment. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur notre page "Blanchiment des légumes".