Sciarides

Les sciarides, ou mouches du terreau, sont de tout petits moucherons noirs. On les trouve sur le substrat des plantes ou voletant autour des pots. ­Elles agacent mais ne sont pas réellement nuisibles.

Par contre leurs larves ­vermiformes, à peine visible à l’œil nu, se nourrissent de racines des plantes et peuvent les amener à se flétrir voire mourir, en cas de fortes infestations. ­

Heureusement, elles peuvent être facilement combattues biologiquement avec des bactéries ou lors d’attaques plus violentes, avec des nématodes.

Voici quelques conseils afin de prévenir une infestation de sciarides : lorsque vous achetez des plantes en pots, de la terre ou plutôt des sacs de terre, méfiez-vous de ceux qui sont déjà envahis de moucherons. N’arrosez pas trop et bannissez l’eau stagnante sous les pots ! Vous pouvez également recouvrir le substrat des pots avec des cailloux ou du sable de quartz ou encore, enrichir la terre de poudre de roche. Ceci empêchera une invasion de mouches du terreau.

Lorsqu'un nuage virevoltant s'élève des plantules ou des plantes d'intérieur lors de l'arrosage, il est bien probable que des sciarides s'y soient installées. Un eldorado de sciarides est la dernière chose que nous voulons pour nos plantes d'intérieur. Ces petites mouchettes noires volantes sont gênantes et leurs larves blanches nuisent à nos plantes dans la terre.

Avec une protection spécifique et biologique des plantes, vous gardez vos plantes d'intérieur exemptes de larves de sciarides et donc de leurs moucherons.

Heureusement, outre les mesures de prévention et les pièges, il existe des auxiliaires et d'autres produits phytosanitaires biologiques pour éliminer les sciarides.

Dans cette vidéo, nous vous montrons quelles sont les possibilités de lutte biologique contre les sciarides pour que vous soyez à l'avenir débarrassé de ces petites importunes.

Combattre biologiquement les agaçantes
mouches du terreau

Une solution pratique pour les infestations modérées est un traitement avec Solbac-Tabs à base d’une bactérie naturelle Bacillus thuringiensis.

Les tablettes sont dissoutes dans l’eau d’arrosage pour l’irrigation normale des plantes. Cette préparation agit très spécifiquement sur les larves d’une espèce déterminée de mouche.

Il n’y a donc aucun risque pour les animaux domestiques ou d’autres organismes vivants. Le traitement doit être répété si nécessaire après 14 jours.

Les nématodes chassent activement les larves de mouches du terreau et les tuent

Lors d’infestations plus aigües de sciarides, nous recommandons Traunem®. Ce produit contient des nématodes, également appelés filaires ou anguillules de l’espèce Steinernema feltiae. Ceux-ci recherchent activement les larves de sciarides et les tuent.

Lorsqu’il n’y a plus de nuisibles existants, les nématodes meurent également. L’efficacité de Solbac-Tabs tout comme celle de Traunem est visible après 10 à 14 jours.

Détecter précocement

Afin de détecter précocement une infestation de sciarides, pensez à installer des pièges englués ! Les insectes sont attirés par la couleur jaune vif et restent collés dessus.