Coccinelles

Les coccinelles ne sont pas seulement de jolis porte-bonheurs, elles sont aussi des chasseuses de pucerons. Elles dévorent jusqu’à 100 pucerons par jour. La coccinelle indigène à deux points Adalia bipunctata est une auxiliaire bien utile et respectueuse de l’environnement dans la lutte contre les pucerons.

Les coccinelles et / ou ses larves à peine arrivées sur les plantes infestées que le grand festin commence déjà, pour le plus grand bonheur du jardinier et la santé de ses plantes.

Conseil : les fourmis défendent les pucerons contre leurs agresseurs, alors mieux vaut  es tenir à l’écart à l’avance avec une barrière anti-fourmis Tangle Trap ou InsectoSec.

Si les fourmis ne peuvent plus atteindre les pucerons, la coccinelle ou la larve de coccinelle peut accéder librement aux pucerons et les manger sans être dérangée. La barrière de fourmis mise en place est "l'aide à l'aide".

Les coccinelles sont des spécialistes de la lutte contre les pucerons. Les larves et les coléoptères se nourrissent des importuns insectes suceurs de plantes. Les larves sont particulièrement adaptées aux grandes colonies de pucerons clairement délimitées, car elles ne sont pas très mobiles. En cas d’infestations dispersées, les coccinelles adultes sont plus adaptées. Toutefois, comme ces dernières peuvent également s’envoler, il est recommandé de les utiliser dans des serres ou des jardins protégés.

Utilisation

Déposez les larves de coccinelles sur un morceau de papier ménage humide et placez-le aussi près que possible de l’infestation ( par exemple, en le fixant à l’aisselle d’une feuille ). Les coccinelles adultes peuvent être réparties de manière ciblée avec un pinceau. Effectuez les lâchers uniquement au crépuscule sans forte lumière du soleil.

Quantité

Env. 5 larves de coccinelles par plante, selon l’infestation.

Combattre naturellement les pucerons

Peu avant l'apparition des premières coccinelles dans la nature, les colonies de pucerons commencent déjà à se former et envahissent volontiers les pousses tendres des plantes.

Afin d'empêcher à temps et efficacement cette prolifération, l'utilisation d'auxiliaires est la manière la plus biologique de lutter contre les ravageurs.

Contre les pucerons, il est possible de lâcher aussi bien les larves que les adultes de la coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) indigène. Les larves sont à privilégier. Elles consomment une centaine de pucerons par jour ou plus. Elles recherchent systématiquement les pucerons sur les plantes et ne s'envolent pas.

Dans cette vidéo, nous montrons comment les coccinelles ou les larves doivent être réparties sur les plantes infestées de pucerons.