Solanum tuberosum
La période courante de plantation des pommes de terre s’étend d’avril à fin mai, bien que les variétés précoces puissent être plantées dès le mois de mars.
Une prégermination des pommes de terre a l’avantage de raccourcir le temps de végétation et de stimuler la force de croissance des pommes de terre. Il est préférable de le faire dans une pièce fraîche et claire où les pommes de terre peuvent prégermer pendant deux semaines – à l’abri de la lumière directe du soleil.
Dès que les pommes de terre ont développé des pousses d’environ 2 cm de long, elles sont repiquées.
Les pommes de terre (Solanum tuberosum) sont des plantes annuelles qui ont besoin d’un emplacement bien ensoleillé. Elles sont peu exigeantes en matière de structure du sol, mais n’aiment pas les sols lourds. Dans la rotation des cultures, il est préférable de les planter après une légumineuse, comme les haricots ou les pois.
Les pommes de terre sont des plantes très gourmandes en nutriments. Nous recommandons de les fertiliser lors de la plantation avec 1 à 2 litres de compost et 50 à 100 grammes de Biosol par m2.
Pour éviter une attaque de maladies transmises par le sol (par exemple le mildiou), les pommes de terre devraient être plantées sur la même surface à intervalles d’au moins quatre ans.
Des produits comme RhizoPlus/RhizoSan permettent de stimuler la vitalité de la plante et la croissance des tubercules et de repousser les maladies transmises par le sol. La plantation directe à côté de tomates ou d’autres solanacées est à éviter.
En cas de forte pression d’infestation de maladies fongiques (temps humide), nous recommandons de traiter préventivement avec Airone Jardin.
Il est bien connu que les pommes de terre cultivées directement après des cultures intermédiaires pluriannuelles (par exemple des prairies de trèfles) sont plus fortement attaquées par les vers fil de fer que les autres. Cela s’explique par le fait que les coléoptères adultes du ver fil de fer (élatéridés) aiment pondre leurs œufs dans ce genre de prairies.
Les vers fil de fer, comme les vers blancs, restent plusieurs années dans le sol. Il est donc recommandé de ne pas cultiver de pommes de terre sur des surfaces qui ont été recouvertes d’herbes ou de trèfles.
Le doryphore, un autre ravageur connu qui se nourrit volontiers des fanes, peut être soit ramassé, soit traité précocement au stade larvaire avec NeemAzal-T/S.
Les pommes de terre sont prêtes à être récoltées lorsque le feuillage est desséché. La plante a alors transféré toutes les substances nutritives dans le tubercule. Pour que la peau se raffermisse encore un peu plus et pour améliorer la durée de conservation, les pommes de terre peuvent rester en terre 2 à 3 semaines de plus, même lorsque le feuillage est desséché.
Ceux qui préfèrent des tubercules plus petits et tendres peuvent, selon la variété, récolter dès la mi-juin afin d’obtenir des pommes de terre précoces typiques. Quelle que soit la date de récolte, le meilleur moment est dans tous les cas lorsque le sol est sec.
Les pommes de terre sont stockées de préférence dans un emballage perméable à l’air, dans un endroit sombre et frais. Les caisses en bois, les harasses ou les sacs en jute conviennent particulièrement bien. La température de stockage idéale est de 4 °C.