Toute l'année, sauf en période de gel.
es mûriers aiment généralement les endroits ensoleillés et chauds, tandis que les mûriers blancs prospèrent également dans des endroits plus rudes. Ils ont besoin de sols profonds, riches en nutriments et plutôt humides. Éviter l'engorgement d'eau.
Selon la variété, environ 2 à 4 m ; en haie sauvage, la distance peut être légèrement réduite. Pour les plantes en pot, adapter la distance en fonction du volume. Les plantes peuvent se toucher légèrement, mais sans s'étouffer.
Le mûrier nain peut également être cultivé en bac. Pour les autres variétés, cela n'est possible qu'au début pendant les 2 à 4 premières années, après quoi elles devraient être plantées en pleine terre.
Pour une culture en pot, un contenant haut d'une capacité d'au moins 30 litres est nécessaire au début. Ajouter de la terre chaque printemps. Terreau idéal : terreau pour plantes en bac mélangé à de la terre végétale et de l'argile.
Une légère couche de paillis ou un disque de coco est idéale pour réguler l'humidité du sol et empêcher la croissance des mauvaises herbes. L'attacher à un poteau - surtout au cours des premières années - augmente sa stabilité dans le vent et les tempêtes.
Au printemps, incorporer 5 à 10 L de compost par arbuste ou épandre un engrais organique (p. ex. 100 à 120 g d'engrais Biogarten pour fruits et baies par m2). En juin/juillet, fertiliser à nouveau avec env. 50 g.
Pour les plantes en pots : épandre en mars également 50 à 60 g d'engrais Biogarten pour fruits et baies et compléter avec du compost/vermicompost. De mai à juillet, apporter un supplément d'engrais liquide tous les 14 jours environ.
La taille ou l'éclaircissage est possible au printemps avant le débourrement. Ainsi, les arbres restent légèrement plus petits. Enlever les tiges sauvages qui poussent en dessous de la greffe.
Les mûriers sont très robustes et peu affectés par les maladies.
Les ravageurs sont principalement les pucerons (vérifier au printemps et traiter à un stade précoce avec Natural pour éviter les dommages) ou des limaces sur les jeunes plants.
Au cours des premières années et à des altitudes plus élevées, une protection hivernale est recommandée.
Pour les plantes en pot, une protection hivernale du contenant est nécessaire en hiver et il faut prévoir un emballage supplémentaire en feutre au cours des premières années. Durant cette période, la plante doit être placée dans un endroit abrité et plutôt ombragé.