Instruction de plantation et de soins du mûrier du Japon

Période de plantation

Il peut être planté toute l’année, sauf pendant les périodes de gel.

Emplacement et sol

Le Mûrier du Japon apprécie les endroits mi-ombragés, mais il peut pousser aussi dans les endroits ensoleillés à condition d’être suffisamment arrosé. Il préfère les sols riches en humus, profonds, perméables, plutôt légèrement acides. Ajouter un peu de terre de Bruyères lors de la plantation

Distance de plantation

Espacement: 120 cm env.

Si le Mûrier du Japon est cultivé en pot, celui-ci doit avoir une contenance de 30 litres minimum.

Plantation

Le trou doit être au moins aussi grand que la motte des racines. Bien aérer la terre du sous-sol. Mettre la plante dans le trou et le reboucher avec de la terre fine. Y mélanger de la terre de Bruyères et un peu de compost mûr.

Après la plantation, la partie supérieure de la motte de racines doit se trouver à 1 cm maximum en-dessous de la surface de la terre. Tasser légèrement la terre, afin que les racines soient bien en contact avec la terre. Creuser un trou en forme de croix autour de la plante et arroser abondamment. Arroser plus régulièrement en période de sécheresse (en hiver, uniquement les jours où il ne gèle pas).
 

Entretien

Le Mûrier du Japon a besoin d’un support, d’un mur, d’une clôture ou d’un espalier pour fixer les sarments.

Après la plantation, éliminer régulièrement les mauvaises herbes sur une circonférence de 20 cm env. autour de la plante pendant les premières années. En effet, les mauvaises herbes freinent la croissance de l’arbuste sauvage et l’empêchent de recevoir suffisamment de lumière et d’eau.

Cette circonférence peut également être recouverte avec un disque de paillage en fibre de coco qui sert de protection contre les mauvaises herbes, le dessèchement et également de protection hivernale. Vous pouvez ensuite planter un tapis de fleurs sauvages mélangées, de couvre-sols ou de bulbes de fleurs.

Fertilisation

Fertilisation avec du compost ou de l’engrais enrichi en potassium. L’ajout d’importantes quantités d’azote favorise la croissance de longs sarments et freine la formation des fleurs.

Protection des plantes

Les fruits ne sont pas attaqués par les ravageurs, dans son ensemble, la plante est très robuste et très saine.

Taille

Taille de rajeunissement après la cueillette. Elaguer les branches de deux ans près du sol, tailler les nouvelles branches pour donner sa forme à la plante et les attacher si nécessaire. 

Protection d'hiver

Plante en pot: la terre doit être protégée contre le gel en hiver.

Plante en pleine terre: résiste à l’hiver. Une protection d’hiver n’est pas nécessaire.