Toute l'année, sauf en période de gel.
Les groseilliers n'ont pas d'exigences particulières, cependant une terre de jardin bien perméable, riche en humus et en nutriments, est préférable. Éviter l'engorgement d'eau et la sécheresse.
La règle de base est la suivante : plus l'endroit est ensoleillé, plus les baies seront sucrées. Mais ils supportent aussi un endroit partiellement ombragé.
Rotation de culture : aucun arbuste de ce genre n'aurait dû se trouver à l'emplacement prévu depuis au moins 4 ans.
Environ 100 cm à 120 cm.
Pour les plantes en bac, ajuster la distance en fonction du volume. Les plantes peuvent se toucher légèrement sans être toutefois trop serrées.
Une légère couche de paillis est idéale pour maintenir une humidité constante du sol et empêche la croissance des mauvaises herbes.
Pour une culture en pot, ajouter de la terre chaque printemps.
Au printemps, incorporer 5 à 10 L de compost par arbuste ou épandre un engrais organique (p. ex. 100 à 120 g d'engrais Biogarten pour fruits et baies par m2 ). Après la récolte, épandre à nouveau 50 g.
Pour les plantes en pots : épandre en mars également 50 à 60 g d'engrais Biogarten pour fruits et baies et ajouter du compost/vermicompost. De mai à juillet, apporter un supplément d'engrais solide de 50 à 60 g en 2–3 doses ou d'engrais liquide tous les 14 jours environ.
Ce sont les pucerons les plus courants. On s'en débarrasse avec du Natural, InsectEx ou des auxiliaires tels que les larves et coccinelles (Adalia) et les larves de chrysopes.
Il est également possible de rencontrer des acariens ériophyides. Un traitement à base de soufre lors du bourgeonnement est recommandé avec par exemple MycoSan–S. Pour lutter contre les ravageurs hivernants comme les pucerons ou les acariens, pulvériser Rappol Plus à la sortie de l'hiver.
Les maladies sont rares tant que :
– L'emplacement est adéquat
– Une taille en hiver est effectuée afin que l'arbuste ne soit pas trop dense et puisse sécher rapidement.
– Sinon, l'oïdium se traite avec un produit à base de soufre (MycoSan–S) à plusieurs reprises dès le débourrement.
8–12 sarments forts sont idéaux pour les arbustes du groseillier. La taille se fait en hiver lorsqu'il n'y a plus de feuilles. Éliminer les pousses les plus anciennes ou les plus faibles. Ainsi la plante est toujours rajeunie. L'arbuste ne doit pas être trop dense. Si nécessaire, couper les sarments faibles et pendants de la partie supérieure. Pour que les jeunes poussent puissent se développer, le collet des tiges ne doit pas être envahis de mousse. Garder la zone racinaire propre et exempte de mauvaises herbes. Si la couronne de l'arbuste est trop compacte, il faudra aussi l'élaguer. Attention : lors de la taille des groseilliers à plusieurs variétés (Duo), s'assurer que les branches de chaque sorte restent en place. Enlever ce qui pousse en dessous du point de greffe sur le tronc.
Une protection hivernale n'est nécessaire que pour les plantes en pot. Pour que la motte ne gèle pas, le pot doit être emballé avec une protection hivernale et placé dans un endroit protégé et ombragé.