La meilleure période de plantation des fraisiers se situe entre mi-juillet et fin août. Plus les fraisiers sont plantés tôt, plus la récolte de l'année suivante est importante.
La période de plantation au printemps est seulement indiquée pour les plants frigo à racines-nues et les variétés remontantes.
Les fraisiers aiment les endroits ensoleillés, ils peuvent cependant aussi prospérer en zones partiellement ombragées. Ils ont besoin d’un sol riche en humus et bien drainé. Éviter les sols engorgés d'eau.
Généralement autofertile. Certaines variétés (p. ex. 'Mieze Schindler') ont besoin d'une deuxième variété pour la fécondation.
Les jeunes fraisiers sont plantés en rangées à 25 à 40 cm les uns des autres et avec une distance de 50 à 100 cm entre les rangées. Les plantations intermédiaires d’ail et d’oignon éloignent les ravageurs.
Les pois, les choux-raves précoces et la laitue constituent des précédents culturaux appropriés; en revanche il faut éviter les tomates et pommes de terre. Avant la plantation, incorporer superficiellement du compost mûr ou un engrais longue durée (par ex. engrais bio pour fruits et baies).
Bien arroser la motte de racines avant la plantation. Le collet de la plante ne doit pas être recouvert de terre. La surface supérieure de la motte doit être au même niveau que la surface du sol environnante. Les fraisiers plantés trop hauts ou trop profonds croissent moins bien et ont une mauvaise tenue.
Chaque année, au printemps, incorporez une bonne dose de compost ou d'engrais organique solide (par exemple, de l'engrais pour fruits et baies). Après la récolte et la taille, incorporez un léger apport de compost ou d'engrais.
Si de la paille a été utilisée pour couvrir le sol et qu'elle a été binée dans le sol, il est recommandé d'apporter en plus un engrais riche en azote (p. ex. Biosol) afin que la paille soit bien décomposée et ne bloque pas les éléments nutritifs.
Après la récolte, couper le vieux feuillage presque au ras du sol (empêche la propagation des maladies). Veiller à ne pas blesser le cœur de la plante. De là, le feuillage frais repoussera jusqu'à l'hiver. Au printemps, enlever le feuillage sec.
Contre la pourriture grise (botrytis), appliquer le produit phytosanitaire biologique Amylo-X à titre préventif ou dès l'apparition des premiers symptômes et répéter l'application tous les 5 à 10 jours en fonction de la pression d'attaque. Enlever immédiatement les baies pourries pendant la récolte.
L'idéal est d'installer une clôture anti-limaces autour des fraisiers. Si des limaces sont déjà présentes dans la plate-bande, les retirer de la plate-bande clôturée à l'aide d'une pince à limaces. Un support en laine de bois retient quelque peu les limaces. Par temps humide et en cas de forte pression des limaces, nous recommandons les granulés anti-limaces biologiques Ferramol.
La plupart des variétés mûrissent à partir de la fin mai jusqu'en juillet, les fraises retombantes à port multiple même jusqu'en octobre. Toutes nos variétés de fraises conviennent à la consommation fraîche, aux desserts et aux confitures. Les variétés plus fermes peuvent également être séchées pour l'hiver (avant le séchage, les couper en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur).
Pas nécessaire en pleine terre. Les pots ou les ampoules de fraises suspendues à l'extérieur, dans un endroit protégé des intempéries, doivent être munis d'une protection hivernale en feutre, en jute ou autre.