La meilleure période de plantation des fraisiers se situe entre mi-juillet et fin août. Plus les fraisiers sont plantés tôt, plus la récolte de l'année suivante est importante. Les pois, les choux-raves précoces et la laitue constituent des précédents culturaux appropriés; en revanche il faut éviter les tomates et pommes de terre.
Avant la plantation, incorporer superficiellement du compost mûr ou un engrais longue durée (par ex. Biosol). La période de plantation au printemps est seulement indiquée pour les variétés remontantes.
Les fraisiers aiment les endroits ensoleillés, ils peuvent cependant aussi prospérer en zones partiellement ombragées. Ils ont besoin d’un sol riche en humus et bien drainé. Éviter les sols engorgés d'eau.
Les jeunes fraisiers sont plantés en rangées à 25 à 40 cm les uns des autres et avec une distance de 50 à 100 cm entre les rangées. Les plantations intermédiaires d’ail et d’oignon éloignent les ravageurs.
Le collet de la plante ne doit pas être recouvert de terre. La surface supérieure de la motte doit être au même niveau que la surface du sol environnante. Les fraisiers plantés trop hauts ou trop profonds croissent moins bien et ont une mauvaise tenue. Bien arroser la motte de racines avant la plantation.