Envie de recevoir de précieux conseils de jardinage directement dans la boîte e-mail?
Dans les jardins accueillants pour les papillons, on trouve de nombreuses chenilles au milieu de l’été et vous apercevrez peut-être même une chrysalide dans un coin bien protégé: c’est ici qu’aura lieu la merveilleuse transformation de la chenille en gracieux papillon. Si les chenilles ont choisi une plante que vous préférez conserver intacte, vous pouvez les déplacer.
Par exemple, si une Cucullie du bouillon blanc, un papillon de nuit, a pondu ses œufs, ses jolies chenilles risquent de ravager la plus belle molène à l’entrée du jardin. Heureusement, les œufs peuvent être facilement déplacés sur une molène à l’écart. De même, au lieu de dévorer les carottes ou le fenouil de votre potager, les chenilles de Machaon se contenteront parfaitement de carottes sauvages et de fenouil aromatique qui rassasiera leur appétit insatiable. Un pinceau et une feuille d’essuie-tout vous aideront à réussir haut la main le déménagement des chenilles.
Et puisqu’on parle des papillons de nuit: les chauves-souris apprécient une grande diversité d’insectes nocturnes. Les femelles allaitent leurs petits pendant l’été et mangent volontiers pour deux ;-)